Une intersyndicale lance une pétition pour soutenir les EVS

Éducation

Les organisations syndicales appellent à soutenir les emplois vie scolaire (EVS) maltraités par l’Éducation nationale. Elles exigent qu’aucun de ces salariés ne se retrouve «  » à travers une pétition commune.

Les nouvelles contraintes budgétaires qui pèsent sur l’Éducation nationale conduisent au gel des renouvellements et des recrutements des emplois vie scolaire (EVS). L’intersyndicale recense ainsi des renvois brutaux au chômage de ces personnels en contrats aidés. Par ailleurs, comme le précise le SE-Unsa, « aucune mesure conservatoire n’est prise pour ces salariés, aucun accompagnement ». Or ces mesures constituent, en théorie, une obligation pour l’employeur.

Par ailleurs, les acteurs de terrain s’inquiètent des conséquences sur la pérennité de certaines missions parmi lesquelles, principalement, l’assistance administrative aux directeurs d’école et l’assistance handicap auprès des élèves.

La pétition « EVS : personne ne doit se retrouver sans solution » lancée par l’intersyndicale réclame l’arrêt des recrutements sous contrat précaire, la reconnaissance des missions des personnels embauchés sous contrat aidé, la pérennisation de leurs fonctions et l’aménagement de possibilités d’accès à des emplois statutaires ou durables pour les personnels en place.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum