Lancement des premiers diagnostics d’établissements scolaires basés sur des sites potentiellement pollués

Éducation

Le ministère de l’Écologie a rendu publique, lundi 21 juin, la liste des 1 200 établissements scolaires implantés sur ou à proximité d’anciens sites industriels. Ils vont faire l’objet d’un diagnostic afin de vérifier que les enfants ne sont pas exposés à un risque sanitaire.

« Cette opération s’inscrit dans une démarche d’anticipation environnementale et non de prévention d’un risque avéré. En effet aucun signal sanitaire ou environnemental ne motive la réalisation de ces diagnostics », rappelle le ministère de l’Écologie.

Le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) missionné par le gouvernement a croisé deux fichiers afin de définir la liste des établissements concernés par cette première vague de diagnostics :

  • celui des établissements scolaires de France,
  • et la base de données Basias (Base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service), qui recense près de 300 000 sites ayant accueilli dans le passé des activités industrielles potentiellement polluantes.

La liste des établissements est disponible sur le site du ministère de l’Écologie.

Texte de référence :

Circulaire du 4 mai 2010 – Diagnostics des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents (Circulaire et six annexes)

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum