Lauréats aux concours enseignants et CPE 2010 : modalités d’organisation de l’année de stage

Éducation

Une circulaire du 25 février 2010, co-signée par la DGESCO et par le secrétariat général du ministère de l’Éducation natonale, vient d’être envoyée aux recteurs et aux inspecteurs d’académie pour organiser l’année de stage des enseignants stagiaires des 1 et 2degrés, et des personnels d’éducation stagiaires pour la rentrée 2010.

Les lauréats du concours enseignants et CPE 2010 seront affectés sur le terrain en tant que fonctionnaires stagiaires, après avoir été accueillis par les recteurs fin août, puis « regroupés » par spécialité pour « faire connaître leur besoin de formation ».

Chaque stagiaire « bénéficiera d’un accompagnement et de périodes de formation » à hauteur du tiers de son service. Cette formation « continuée » sera organisée par chaque académie, de la façon qu’il lui convient (filée, groupée ou « par compagnonnage »).

L’accompagnement, durant le tiers temps consacré à la formation, sera assuré par les tuteurs et les conseillers pédagogiques dans le second degré. Les stagiaires seront remplacés pendant ces périodes, par des titulaires en zone de remplacement (TZR), des contractuels ou des étudiants de master « ayant déjà effectué des stages ou des remplacements ».

Pendant les deux tiers de temps restants, en exercice sur le terrain, l’accompagnement sera réalisé par un tuteur « expérimenté et volontaire », issu de l’établissement si possible et « rétribué » en contrepartie. C’est là qu’intervient le chef d’établissement : accueil des stagiaires, emploi du temps constitué dans la mesure du possible autour de « deux niveaux maximum » sauf dans dans en arts, musique…

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf La circulaire du ministère de l’Éducation nationale du 25 février 2010

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum