Le DIF arrive enfin à l’Éducation nationale !

Éducation

Une circulaire parue au BO n° 43 du 25 novembre prévoit la mise en œuvre du droit individuel à la formation (DIF) pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Zoom sur les conditions et les modalités pour l’obtenir.

Le droit individuel à la formation (DIF) est une mesure découlant du pacte de carrière. Chaque agent travaillant à temps complet (titulaire ou non) bénéficie d’un DIF d’une durée de vingt heures par année de service. Le suivi des demandes de formation entre d’une part les chefs d’établissement et les directeurs de CIO, et d’autre part les autorités académiques sera assuré par l’application Gaïa. Les formations visées par le DIF doivent se trouver hors champ du plan de formation académique car il s’agit avant tout d’acquérir de nouvelles compétences pour une réorientation professionnelle.

Il est demandé aux autorités académiques d’accorder des formations de préférence pendant les vacances scolaires. Dans ce cas, il sera versé à l’agent une allocation de formation. La formation pourra également donner lieu à une prise en charge financière dans la limite des crédits disponibles.

Pour en savoir plus :

Circulaire n° 2010-206 du 17 juin 2010 – Mise en œuvre, pour l’année scolaire 2010-2011, du droit individuel à la formation

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum