Qu’est-ce qui conditionne la réussite scolaire et son corollaire, la motivation à apprendre ? L’OCDE montre que « le potentiel et le talent à eux seuls ne représentent qu’une petite part des ingrédients nécessaires à l’acquisition d’une compétence ». En effet, au-delà même de l’investissement dans le travail (assez difficile à évaluer finement par ailleurs), ce sont bien « les ressources matérielles et immatérielles investies par les familles, les établissements d’enseignement et les systèmes d’éducation » qui jouent à activer/déclencher/révéler le potentiel de chaque élève.
Actualité
Les élèves sont-ils motivés ?
Publié le 25 avril 2014 à 0h00 - par Rédaction Weka
C’est la question sur laquelle se penche le dernier numéro de « Pisa à la loupe », document produit par l’OCDE. Loin des clichés ou des ressentis, il établit des constantes quant à la motivation et à la réussite des élèves.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »
-
04/09/24
Inscrire un ALSH dans la politique de la ville
#ALSH #Collectivité territoriale
-
04/09/24
Définir les objectifs éducatifs de l’accueil de loisirs
#Projet éducatif #ALSH
-
04/09/24
Faire reconnaître le rôle et les compétences des animateurs par les enseignants
#Animateur #Enseignant
-
18/07/24
Présenter le rapport annuel du fonctionnement pédagogique
#Projet éducatif #Rapport
-
18/07/24
L’évaluation des personnels ATSS en EPLE
#EPLE #Filière #Entretien d'évaluation
-
18/07/24
Gérer l’orientation au collège
#Orientation #École
-
26/06/24
L’organisation administrative d’une sortie scolaire
#Sortie scolaire
-
26/06/24
Voyage scolaire, le rôle du CPE
#Sortie scolaire
Les + Vus
02/09/24
GIPA 2024 : les agents publics veulent bénéficier d’un nouveau ...
11/09/24
Arrêts de travail pour raisons de santé : un rapport préconise de ...
16/09/24
Les emplois territoriaux sont plus attractifs, selon le baromètre RH ...
12/09/24
Fonction publique : amélioration des droits à maladie des agents ...
17/09/24
Petite enfance : à trois mois de l'entrée en vigueur de la ...