Qu’est-ce qui conditionne la réussite scolaire et son corollaire, la motivation à apprendre ? L’OCDE montre que « le potentiel et le talent à eux seuls ne représentent qu’une petite part des ingrédients nécessaires à l’acquisition d’une compétence ». En effet, au-delà même de l’investissement dans le travail (assez difficile à évaluer finement par ailleurs), ce sont bien « les ressources matérielles et immatérielles investies par les familles, les établissements d’enseignement et les systèmes d’éducation » qui jouent à activer/déclencher/révéler le potentiel de chaque élève.
Les élèves sont-ils motivés ?
Publié le 25 avril 2014 à 0h00 - par Rédaction Weka
C’est la question sur laquelle se penche le dernier numéro de « Pisa à la loupe », document produit par l’OCDE. Loin des clichés ou des ressentis, il établit des constantes quant à la motivation et à la réussite des élèves.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »
-
23/06/25
Accueil de loisirs : alerter face à un enfant en danger
#Protection de l'enfance #Temps périscolaire
-
05/06/25
Statut d’élève et majorité légale
#Élève #Majeur
-
05/06/25
-
05/06/25
-
02/06/25
Développer les services périscolaires
#Temps périscolaire
-
07/05/25
Participer au programme Éco-École et/ou E3D
#École #Développement durable
-
07/05/25
Gérer les inscriptions scolaires
#Élève #École
-
07/05/25
Les établissements publics d’enseignement primaire : état des lieux du débat
#Établissement scolaire #Politique de l'éducation
Les + Vus
24/06/25
Congés annuels : nouveaux régimes d'indemnisation et de report
03/07/25
L'AMF propose de créer un statut de "policier municipal avec ...
09/07/25
Employeurs publics : ce qui change au 1er juillet 2025
03/07/25
Prévoyance : le Sénat approuve un accord sur la protection sociale ...
26/06/25
Quels sont les droits d'un fonctionnaire lorsqu'il est mis fin à son ...