Qu’est-ce qui conditionne la réussite scolaire et son corollaire, la motivation à apprendre ? L’OCDE montre que « le potentiel et le talent à eux seuls ne représentent qu’une petite part des ingrédients nécessaires à l’acquisition d’une compétence ». En effet, au-delà même de l’investissement dans le travail (assez difficile à évaluer finement par ailleurs), ce sont bien « les ressources matérielles et immatérielles investies par les familles, les établissements d’enseignement et les systèmes d’éducation » qui jouent à activer/déclencher/révéler le potentiel de chaque élève.
Menu actualité
Les élèves sont-ils motivés ?
Publié le 25 avril 2014 à 0h00 - par Rédaction Weka
C’est la question sur laquelle se penche le dernier numéro de « Pisa à la loupe », document produit par l’OCDE. Loin des clichés ou des ressentis, il établit des constantes quant à la motivation et à la réussite des élèves.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »
-
20/11/23
Le traitement du défaut d’assiduité scolaire
#Élève #Absentéisme scolaire
-
30/10/23
-
30/10/23
Moniteurs-éducateurs
#Personnel de l'éducation #Filière socio-éducative
-
30/10/23
Animateurs
#Animateur #Filière socio-éducative
-
29/10/23
Animer la commission éducative
#Vie scolaire
-
28/10/23
L’accueil des tout-petits en accueil de loisirs
#ALSH #Politique d'accueil de la petite enfance
-
04/10/23
Prévoir des aménagements spécifiques : salles de sport ou d’expression corporelle, salles informatiques, BCD
#Gestion des locaux scolaires #Vie scolaire
-
04/10/23
Les + Vus
20/02/20
Quelles sont les conditions de versement d’une prime dans un ...
06/10/23
Pouvoir d’achat des fonctionnaires : les principales échéances en ...
25/04/23
Octroi d'une prime de treizième mois ou de fin d’année : des ...
22/11/23
Crèches : quelles perspectives d’évolution pour la prise en ...
20/11/23
[ép. 166] Loi industrie verte : volets environnementaux, ...