Les technologies de l’information et de la communication dans le 2nd degré

Éducation

Dans son dossier n° 197 du mois d’octobre, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) rend compte d’une étude nationale menée en 2008-2009 auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale. Elle présente ainsi des éléments d’usages et enjeux, en classe, au collège et au lycée.

 

Dans le cadre de cette étude, des enseignants ont été interrogés sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs pratiques d’enseignement. En complément, quelques élèves ont été questionnés sur l’usage de l’ordinateur en classe. Très majoritairement (80 % des sondés), les enseignants disent utiliser les TIC en classe avec leurs élèves, même s’ils reconnaissent que, pour autant, peu manipulent concrètement l’outil informatique.

Le recours aux TIC se fait principalement sur la recherche d’informations, l’élaboration des supports de cours ou des exercices soumis aux élèves. Ainsi, les TIC les plus usitées sont, sans surprise, le traitement de texte, les documents multimédias, la clé USB et Internet.

Pour en savoir plus :

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux, « Les dossiers évaluations et statistiques », DEPP, n° 197

Posté le par Rédaction Weka

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