L’information des parents

Éducation

Une circulaire ministérielle fait le point sur les différents éléments d’information à faire valoir auprès des familles pendant toute la période de rentrée scolaire. Fournitures scolaires, conditions de scolarité, rôle et place des parents : tout est passé au crible pour accueillir au mieux les familles.

À travers cette démarche, le ministère de l’Éducation nationale cherche à établir des relations plus proches entre les personnels de l’établissement scolaire et les parents d’élèves pour mieux se comprendre et mieux se connaître. Cela a une répercussion évidente sur la réussite scolaire des enfants et adolescents.

Il est d’ores et déjà mis en ligne sur le site du ministère une page relative aux informations utiles pour les parents intitulée « L’essentiel pour préparer la rentrée scolaire ». Localement, l’administration mais aussi directement les établissements scolaires sont invités à en faire de même sur leurs sites respectifs.

Expliciter les conditions de scolarité

Les parents doivent être informés des attentes et exigences de l’établissement, et cela pour offrir à leur enfant le cadre de travail le plus propice et le plus efficace. La co-éducation doit être recherchée. Les points suivants doivent notamment être abordés : l’environnement physique de l’établissement, l’organisation des différents temps, l’organisation des espaces (questions de surveillance et de sécurité), les règles du « vivre ensemble », l’assiduité, les différentes actions de valorisation des élèves, tout ce qui a trait à l’éducation aux comportements responsables (champs de la santé et de la citoyenneté).

Par ailleurs, la question du harcèlement et de la prévention de toutes les formes de violence doit être abordée, et le numéro national d’appel gratuit 0808 80 70 10 « Stop au harcèlement » doit leur être communiqué.

Rechercher l’implication des parents

Au-delà du rôle qu’ils ont à jouer dans le suivi de la scolarité de leur enfant, il faut encourager les parents à s’impliquer plus largement dans la vie de l’établissement : journée portes ouvertes, exposition de travaux d’élèves, fête de fin d’année…

Les établissements sont également incités à valoriser le rôle des représentants élus des parents d’élèves et donc « associés à la conception et la mise en œuvre des projets examinés par les instances où ils siègent ».

Par ailleurs, il est indispensable de les informer sur :

Texte de référence :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum