L’Onisep organise un concours sur l’informatique pour les collégiens et lycéens

Éducation

Un concours intitulé « Découvrez l’informatique et validez le B2I » est organisé par l’Onisep, Syntec Informatique et la sous-direction des TICE des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il vise à faire découvrir aux collégiens et aux lycéens les métiers de l’informatique.

Un concours différent est organisé pour chacune des deux catégories : collège (4e et 3e) et lycée (général, technologique et professionnel) dans le cadre de la découverte des métiers et des formations. Chaque classe doit concevoir un support numérique qui décrira un métier de l’informatique dans son contexte, si possible dans un secteur d’activité en lien avec les enseignements disciplinaires.

L’objectif de l’Onisep est de montrer qu’au-delà de la pratique ludique des jeunes vis-à-vis de l’informatique, il faut s’assurer qu’ils se placent bien dans une démarche de réflexion et de maîtrise de l’outil, comme le confirme Pascal Charvet, son directeur : « L’illusion consiste à croire que l’information est répandue partout et d’emblée accessible. On n’imagine pas à quel point l’adolescent d’aujourd’hui a besoin d’être accompagné : si on ne l’accompagne pas, c’est toujours la même injustice : seule une minorité privilégiée accèdera aux meilleures filières. »

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2010.

Pour en savoir plus :

Les modalités des concours collège et lycée sont disponibles sur le site de l’Onisep.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum