L’opération « ciné-lycée » est lancée

Éducation

La mise en place de la plate-forme internet « ciné-lycée » à compter de la rentrée scolaire 2010 est détaillée dans la circulaire n° 2010-118 parue au du 26 août.

Dans le cadre du dispositif « ciné-lycée » qui s’inscrit dans la réforme du lycée, des séances de cinéma régulières seront organisées dans tous les lycées généraux et professionnels dès la rentrée scolaire. Les films seront accessibles sur la plate-forme http://www.cinelycee.fr/.

« Ciné-lycée » constitue un outil pédagogique répondant à quatre objectifs principaux :

  • permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du patrimoine cinématographique et d’acquérir une culture inscrite dans la complémentarité des dispositifs nationaux déjà opérationnels pour l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel : « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » ;
  • développer la rencontre avec les artistes et les œuvres conformément à la circulaire interministérielle du n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l’éducation artistique et culturelle ;
  • favoriser l’esprit d’initiative et l’autonomie des lycéens afin d’enrichir la vie culturelle au sein de leur établissement ;
  • faciliter l’immersion dans les langues vivantes et les cultures étrangères par l’utilisation, pour les films étrangers, de la version originale sous-titrée.

C’est dans le cadre horaire habituel des lycées que se tiendront les différentes activités (projection, discussion, etc.). Pour coordonner le dispositif, des « référents culture » seront nommés dans chaque lycée. Sous l’impulsion du chef d’établissement, ils assureront la mise en œuvre et le suivi tant pédagogique que technique du projet.

Le ministère de l’Éducation nationale encourage les établissements scolaires à proposer cinq à six séances, au moins, par trimestre.

Pour en savoir plus :

Circulaire n° 2010-118 du 26 juillet 2010 – Mise en place de « ciné-lycée »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum