Luc Chatel fait campagne pour les élections des représentants de parents d’élèves

Éducation

Les élections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’administration pour l’année scolaire 2010-2011 se dérouleront du vendredi 15 au samedi 16 octobre 2010 dans les collèges et lycées. Pour souligner l’importance de ce « rendez-vous annuel » et inciter les parents à voter, une campagne de promotion est diffusée dans la presse et à la radio entre le 11 et le 16 octobre à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale.

 

L’objectif de cette campagne de promotion des élections des représentants de parents d’élèves est d’encourager les parents à participer à la vie de l’établissement et à assurer pleinement leur rôle dans la communauté éducative. Depuis 2006, la participation des parents aux élections des représentants de parents d’élèves dans le second degré s’est affaiblie passant de 27,18 % pour l’année 2006-2007 à 25,45 % en 2009-2010. Un taux de participation nettement insuffisant qu’il convient de redresser pour les associations de parents d’élèves.

Pour rappel, chaque parent est électeur et éligible, quelle que soit sa situation matrimoniale, sous réserve de ne pas s’être vu retirer l’autorité parentale.

Les parents d’élèves, élus au conseil d’administration d’un établissement du second degré, sont membres à part entière de cette instance participative et ont donc voix délibérative.

Organe délibératif de l’établissement, le conseil d’administration se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an pour fixer les règles d’organisation de l’établissement, adopter le budget, le compte financier de l’établissement, le règlement intérieur et le projet d’établissement. Cette instance est un lieu de dialogue où sont délibérées toutes les questions ayant trait à la vie de l’établissement, en particulier dans les domaines sanitaire, social et relevant de la sécurité comme du fonctionnement administratif de l’EPLE.

Afin d’inciter les parents à voter lors des élections, la campagne mise en place par le ministère de l’Éducation nationale affiche deux volets :

  • une campagne presse dans la presse quotidienne régionale, la presse quotidienne gratuite (20 minutes, Métro) et la presse quotidienne nationale (Le Figaro, Le Monde, Libération) ;
  • une campagne radio avec la diffusion d’un spot de 30 secondes sur les grandes stations nationales et régionales…

Le site www.education.gouv.fr ainsi que sur les sites académiques relaieront également l’information.

Posté le par Rédaction Weka

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