Luc Chatel veut une loi sur l’absentéisme

Éducation

Le ministre de l’Éducation nationale, invité du RTL-Le Figaro-LCI le 28 mars, a déclaré : le sur la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. Une loi est nécessaire et pourrait être débattue .

Luc Chatel reprend les déclarations de Nicolas Sarkozy dans son discours du 24 mars (voir notre flash du 24 mars 2010). « L’absentéisme scolaire est un fléau contre lequel il faut lutter. La responsabilité des parents doit être engagée, les sanctions en matière d’allocations familiales doivent être effectives », déclarait le président de la République qui ajoutait « les jeunes qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale seront placés dans des établissements adaptés où ils ne perturberont plus la vie des autres et où ils feront l’objet d’un accompagnement spécifique ».

Le porte-parole du gouvernement constate l’inefficacité du contrat de responsabilité parentale (CRP) qui existe depuis 2006. Dans les faits, la mesure permettant au président du conseil général de demander au directeur de la CAF la suspension des prestations liées à l’enfant faisant l’objet du contrat n’est pas appliquée. Luc Chatel, qui s’est dit favorable à ce que la suspension des allocations familiales aux parents d’enfants absentéistes ne soit plus de la responsabilité des présidents de conseils généraux mais des préfets, espère ainsi rendre automatique l’application bureaucratique de la suppression.

Mais ces sanctions seront-elles pour autant efficaces pour faire reculer l’absentéisme ? Il semble légitime de s’interroger au moment où notre voisine d’Outre-Manche, qui adopte depuis 1997 des mesures très répressives avec des amendes pouvant aller de 50 à 2 500 livres et des peines de prison jusqu’à trois mois pour les parents, affiche pour 2009 un taux record d’élèves absentéistes. C’est en effet ce que révèlent les derniers chiffres publiés par la BBC News en Angleterre, le 25 mars, sur les statistiques de l’absentéisme scolaire pour 2009.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum