Mieux prévenir les violences à l’école

Éducation

Le gouvernement crée une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire. Tel est l’objectif de la nouvelle délégation ministérielle installée par le ministre de l’Éducation nationale, le 12 novembre. Cela exige de construire une prévention au quotidien et à long terme, assure Vincent Peillon. Dirigée par le professeur Éric Debarbieux, cette délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire est composée de dix membres permanents et d’un comité scientifique d’une trentaine de membres.

Structure pérenne et opérationnelle, la nouvelle délégation entend associer « la connaissance scientifique et l’action ». Elle exerce ses missions autour de six axes :

  • Aider au repérage et à l’observation des phénomènes de violence en milieu scolaire : violences verbales, symboliques, physiques, harcèlement, jeux dangereux…
  • Informer en réalisant des synthèses des connaissances scientifiques.
  • Conseiller pour diriger l’action publique, tant sur le plan des réponses en matière de prévention que des réponses pédagogiques, matérielles (sécurisation des locaux…), réglementaires et juridiques apportées en cas d’incident.
  • Former.
  • Fédérer et impulser des actions.
  • Suivre et prévenir les agressions subies par les personnels.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum