Le ministère de l’Éducation nationale adhère à la campagne 10:10

Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale soutient l’action engagée, en France, par la fondation GoodPlanet et son président Yann Arthus-Bertrand dans la campagne 10:10. Cette opération, lancée samedi 5 juin 2010, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, vise à s’engager sur des réductions pérennes de ses émissions de CO2 (transport, logement, nourriture etc…).

Luc Chatel souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre de son ministère et pour ce faire il entend « fonder cet objectif sur le bilan carbone et les audits énergétiques qu’il a déjà réalisés en administration centrale ». L’ensemble des services déconcentrés (rectorats et inspections académiques) vont être associés à cette initiative.

Un plan d’action ministériel est programmé à cette intention, sous l’autorité du secrétaire général, comportant tout à la fois des mesures organisationnelles, managériales et techniques aptes à l’atteinte de l’objectif de réduction des gaz à effet de serre.

Il aura trois objectifs :

  1. responsabiliser les personnels à la réduction de la consommation de papier, à la dématérialisation des échanges d’information et à la rationalisation des déplacements ;
  2. utiliser un système d’information efficace permettant de mesurer l’empreinte carbone de l’activité du ministère ;
  3. mettre en œuvre des mesures pratiques telles qu’un contrôle accru du volume et des modalités de diffusion des publications ministérielles, un parc de véhicules moins consommateur et une plus grande maîtrise énergétique.

Pour aller plus loin : le site de la campagne 10.10

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum