Le ministre de l’Éducation nationale fait sa rentrée en vidéo

Éducation

Luc Chatel, à la veille de la rentrée scolaire, a adressé un message vidéo à l’ensemble des personnels de son ministère. Le même jour, il a fait son allocution de rentrée devant les journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse.

La rentrée se fait sous le signe de la communication. Pour la première fois, le ministre de l’Education nationale s’adresse à ses personnels par vidéo. L’objectif est tout autant de rassurer que de donner des perspectives ; c’est aussi l’occasion de remercier les agents (personnels administratifs, d’encadrement, enseignants…) pour leur engagement professionnel au service des 12 millions d’élèves qui seront accueillis jeudi 2 septembre dans les établissements scolaires.

À travers cette conférence de presse, Luc Chatel a voulu s’adresser à la fois aux médias et aux familles. Dès le début de son intervention, il a donné le ton et évoqué la notion « d’obligation de résultat » pour l’école qu’il qualifie de « premier service public ». Sur les chantiers de l’année, c’est sans surprise que le ministre a insisté sur les nouveautés de la rentrée : l’entrée en application de la réforme du lycée et de la réforme de la formation des enseignants ainsi que le lancement de la réflexion sur les rythmes scolaires.

Enfin, il a annoncé que l’action du ministère tournerait autour de trois axes prioritaires cette année : personnaliser le suivi de chaque élève, donner plus de responsabilités aux établissements et proposer aux professeurs un nouveau pacte de carrière.

Pour en savoir plus :

Allocution vidéo de Luc Chatel

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum