Mouvement des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé

Éducation

Une note de service, parue au BO du 22 novembre 2012, expose les modalités de mouvement pour la rentrée 2013. Intéressons-nous plus spécifiquement au mouvement des personnels administratifs.

Le dispositif global de mouvement est réservé aux titulaires. Il comprend aussi bien des opérations de changement de lieu d’exercice que de nouveaux postes, dans le cadre de la mobilité professionnelle. Sont concernés les Casu, les Adaenes, les Attachés principaux, les Attachés d’administration, les Saenes et les Adjaenes.

Tableau annuel de mutation

L’application ministérielle Amia, correspondant au tableau annuel de mutation, est prévue pour enregistrer les candidatures. S’il s’agit d’une demande vers une autre structure d’accueil, il faut se reporter à la procédure indiquée dans la fiche de poste publiée sur la Bourse interministérielle de l’emploi public (Biep). Sur Amia, l’agent doit formuler sa demande en précisant le motif (rapprochement de conjoint, convenances personnelles, etc.), ses vœux et, le cas échéant, « en hiérarchisant ses souhaits de mobilité (mouvement interacadémique ou national, mouvement en Com, détachement) ». La CAP compétente sera saisie des demandes.

Dispositif de mutation vers d’autres postes « publics »

Des postes sont proposés uniquement sur la Biep. Ils sont identifiés par « ACA-Corps » ou « Com-Corps ». La CAPN compétente est informée des mouvements intervenus sur ces postes.

Confirmer sa demande de mutation

À la fin de la période de saisie des vœux, les candidats doivent à nouveau se connecter sur Amia pour imprimer leur confirmation de demande de mutation, la compléter puis la transmettre par voie hiérarchique à l’autorité compétente.

Un dispositif particulier : la mobilité sur postes profilés à haute responsabilité (PPrHR)

Elle concerne les Casu et les Apaenes. Elle leur permet de candidater sur des postes d’encadrement en service académique, en établissement d’enseignement supérieur, en EPLE et en établissement public national.

Il est à préciser que la liste des postes offerts est établie par la DGRH à partir des demandes des recteurs d’académie, des présidents d’université, du chef du SAAM et des directeurs d’établissements publics nationaux.

Pour en savoir plus

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum