Opération École ouverte pour 2010 : appel à projets

Éducation

Comment favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves et contribuer à l’égalité des chances à l’école ? La circulaire n° 2010-054 du 22 février 2010, parue au n° 18 du 6 mai 2010, relance le dispositif « École ouverte » pour 2010. Cette opération consiste à accueillir, dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Les établissements de l’éducation prioritaire, en particulier les collèges des réseaux « ambition réussite », et les établissements situés dans des territoires relevant de la politique de la ville, notamment dans des zones urbaines sensibles (ZUS) ou dans des communes ayant signé un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) sont ciblés en priorité. Parmi les publics visés, les élèves de CM2 sont encouragés à participer à cette opération dans le cadre d’un projet de liaison « école-collège ». La participation des élèves nouvellement arrivés en France est également favorisée afin de contribuer à leur intégration.

Les groupes de pilotage régionaux (GPR) sélectionneront les projets prévoyant au minimum deux semaines d’ouverture durant l’été et une semaine pendant les petites vacances. Les ouvertures les mercredis et samedis sont conditionnées par l’ouverture de trois semaines obligatoires pendant les vacances et sont à articuler au projet d’accompagnement éducatif.

L’attribution des crédits aux projets « École ouverte » se fait selon des critères définis au niveau de chaque GPR. La qualité du projet éducatif est notamment prise en compte. La répartition des crédits est faite sur la base d’un budget hebdomadaire maximum d’un montant de 6 100 euros.

Pour en savoir plus :

Circulaire n° 2010-054 du 22 février 2010 parue au Bulletin officiel n° 18 du 6 mai 2010

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum