Programme de travail de l’IGEN et l’IGAENR pour 2010-2011

Éducation

Dans une lettre parue au du 3O septembre, Luc Chatel annonce les chantiers qui mobiliseront les inspections générales cette année. Elles peuvent notamment être amenées à intervenir sur demande des recteurs, des directeurs d’administration centrale, des responsables d’établissements publics voire des collectivités locales. Le point sur les mesures qui concernent le second degré.

Au titre de leurs missions permanentes, les inspections générales doivent porter une attention particulière à la mise en œuvre de « l’aide à la réussite de chaque élève par la personnalisation de l’action pédagogique », « la maîtrise des fondamentaux », « la lutte contre les sorties sans qualification » et le renforcement de la responsabilité des établissements.

Concernant l’accompagnement des réformes et le contrôle de leur application, les IG devront veiller à la mise en œuvre de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique, de la rénovation de la voie professionnelle et du programme Clair (Collèges et Lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite).

Enfin, les missions et études thématiques porteront sur les thèmes suivants :

– les pratiques d’évaluation des élèves (et notamment le contrôle en cours de formation et l’évaluation des langues vivantes pour le bac STG) ;
– le remplacement ;
– la situation de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ;
– l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité ;
– les expérimentations d’un enseignement de la philosophie avant la terminale ;
– le suivi de la mise en place des internats d’excellence.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum