Rapport parlementaire sur l’orientation professionnelle

Éducation

Des stages en entreprise obligatoires pour les enseignants ? C’est ce que prône le rapport de la députée UMP Françoise Guégot sur « le développement de l’orientation professionnelle tout au long de la vie » remis au Premier ministre le 19 janvier.

Françoise Guégot souhaite rapprocher l’école et le monde de l’entreprise. Cela passe « notamment par l’inscription de l’apprentissage des métiers, emplois et qualifications dans la formation initiale et continue des enseignants – par exemple par des stages obligatoires en entreprise ».

La députée souhaite également promouvoir « l’aide aux équipes des établissements pour renforcer la cohérence des nombreux partenariats » et « mobiliser les acteurs extérieurs susceptibles d’enrichir l’ouverture de l’école sur le monde du travail », grâce aux « parents d’élèves, anciens élèves, entreprises à proximité, autres services publics ».

Le rapport souligne aussi la nécessité, pour les élèves, d’être bien informés des débouchés des différentes structures.

Enfin, le Premier ministre a annoncé la mise en place de deux groupes de travail fin janvier  pour examiner « les conditions de mise en œuvre d’une démarche qualité pour tous les services de conseil et d’accompagnement en orientation ». En découlera l’installation d’un « comité de coordination de la réforme de l’orientation ».

Texte de référence :

Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf Le rapport « Développement de l’orientation professionnelle tout au long de la vie »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum