Réforme du lycée : les textes réglementaires sont parus

Éducation

Le n° 1 du 4 février 2010 recense tous les textes déclinant l’ensemble du dispositif envisagé par le ministre de l’Éducation nationale dans le cadre de la réforme du lycée qui prendra effet à la rentrée 2010.

La réforme du lycée répond de manière plus étroite et plus diversifiée aux besoins des élèves. Elle permet une plus grande fluidité dans les parcours et des corrections des choix d’orientation. Dans ce but, elle introduit un accompagnement personnalisé pour tous, un tutorat et des stages. Les établissements disposent d’une marge de manœuvre accrue pour l’organisation de ces dispositifs.

Les textes parus au Bulletin officiel spécial traitent :
– de  l’organisation et du fonctionnement des EPLE ;
– de l’organisation et des horaires de la seconde et du cycle terminal. Ainsi, une part de la dotation horaire globale est laissée à la libre disposition des établissements, pour permettre l’organisation de l’accompagnement personnalisé et la mise en place d’enseignements en groupes à effectifs réduits, selon les besoins pédagogiques ;
– des procédures d’information, d’orientation et d’affectation des élèves afin de diminuer les redoublements, de permettre le changement de voie en cours de cycle terminal et de faciliter les passerelles entre les séries et les voies générale, technologique et professionnelle ;
– des dispositifs d’aide aux élèves : l’accompagnement personnalisé (72 h annuelles), le tutorat et les stages de remise à niveau ainsi que des stages passerelles ;
– de l’enseignement des langues vivantes ;
– des mesures visant à favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture ;
– des mesures relatives à la Maison des lycéens (MDL).

Textes de référence :

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