Sécurisation des établissements publics locaux d’enseignement

Éducation

Une circulaire parue au BO n° 43 du 25 novembre 2010 fait le point sur les diagnostics de sécurité dans les EPLE et leur mise en œuvre. Les diagnostics déjà réalisés ont donné lieu à 9 250 préconisations.

Premier bilan : les diagnostics de sécurité ont effectivement été réalisés dans 83 % des établissements, ils sont en cours dans 15 % et seulement en projet pour 2 % d’entre eux. À travers cette circulaire, le ministère de l’Éducation nationale souhaite redynamiser le processus et notamment :

  • achever la réalisation des diagnostics. Pour cela, il est fait référence au document intitulé « Guide pour un diagnostic de sécurité d’un établissement scolaire » mis en ligne sur Eduscol en juin 2010 ;
  • exiger l’actualisation régulière des diagnostics, travail qui doit se faire avec l’appui des collectivités territoriales ;
  • accélérer la réalisation des préconisations et garantir leur mise en œuvre dans les meilleurs délais ;
  • faire du diagnostic de sécurité un outil de référence partagé entre l’EPLE, les autorités académiques, de police et de gendarmerie et les collectivités territoriales.

En annexe de la circulaire, figure un bilan très instructif au 15 juin 2010 sur la réalisation des diagnostics de sécurité dans les 7 936 EPLE et la nature des préconisations qui en ont découlé, mais aussi sur la composition des équipes mobiles de sécurité (EMS) et le type d’interventions qu’elles ont effectuées ainsi que leur formation.

Pour en savoir plus :

Circulaire n° 2010-190 du 12 novembre 2010 – Sécurisation des établissements scolaires – Diagnostics de sécurité, mise en œuvre et suivi des préconisations

Posté le par Rédaction Weka

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