Un concours vidéo pour sensibiliser les jeunes aux inégalités sociales

Éducation

L’Observatoire des inégalités organise un concours de clips vidéo intitulé « Prix jeunesse pour l’égalité ».

Jusqu’au 14 décembre 2012, l’Observatoire des inégalités lance son concours de clips vidéo « Prix jeunesse pour l’égalité ». Le but du concours, ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans, est de présenter un film de trois minutes maximum sur les inégalités.

La forme est totalement libre : fiction, documentaire, portrait, film d’animation… « L’objectif n’est pas nécessairement de dénoncer la grande misère, mais de mettre en scène un aspect, quel qu’il soit, des inégalités. Des revenus à la famille, en passant par les discriminations, les inégalités entre filles et garçons, entre les habitants des pays riches et des pays pauvres, les sujets sont nombreux », explique l’Observatoire.

Les prix sont répartis en deux catégories, collèges et lycées. Trois prix seront décernés pour chaque catégorie :

  • 1er prix : chèques cadeaux d’une valeur de 500 euros ;
  • 2e prix : chèques cadeaux d’une valeur de 300  ;
  • 3e prix : chèques cadeaux d’une valeur de 200 euros.

Tous les films seront mis en ligne sur le site de l’Observatoire des inégalités. Les candidats sélectionnés seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix, dans le courant du mois de janvier 2013.

Ce concours vidéo s’inscrit dans un projet plus large de « Sensibilisation des jeunes aux inégalités sociales et aux discriminations », mené par l’Observatoire des inégalités dans le cadre du programme européen Progress.

Le règlement du concours est disponible sur : www.inegalites.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum