Un LPC enfin simplifié !

Éducation

Le LPC, depuis son instauration, soulève la polémique. Les inspections générales, dans un rapport mis en ligne le 18 septembre 2012, avaient suggéré de simplifier ce livret. C’est désormais chose faite !

Depuis la fin de l’année scolaire 2010-2011, le LPC, qui atteste de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences en fin de scolarité obligatoire, doit être renseigné par les enseignants pour tous les élèves à la fin de la troisième. Dans leur rapport, les Inspections générales appelaient à redonner du sens, de la lisibilité et de la visibilité pour un outil de communication essentiel.

Une note de service parue au BO du 27 septembre 2012 donne de premiers signes de changement. Elle réaffirme l’engagement d’une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation, dans le cadre de la future loi d’orientation. Dès cette année, le Dgesco doit plancher, avec l’Inspection générale sur « des modalités concrètes d’allégement du livret personnel de compétences ». Sans préempter la refonte complète des programmes en lien avec un socle commun rénové, le travail des enseignants et des chefs d’établissement sera ainsi facilité cette année.

Les éléments de simplification envisagés sont les suivants :

  • Pour les élèves ne rencontrant pas de difficultés scolaires, le socle commun sera réputé acquis dès lors que les sept compétences auront été validées. En effet, pas besoin de renseigner, en plus, les domaines et les items du livret personnel de compétences.
  • Si l’acquisition d’une compétence est sujet de discussion, il ne sera pas obligé de renseigner tous les items mais seulement les domaines.
  • L’outil de communication avec les familles se résumera à une page d’attestation de validation des compétences, en lieu et place des 25 pages du livret actuel.

Le LPC simplifié sera présenté lors du CSE du 18 octobre 2012.

Enfin, le paramétrage de l’application LPC est en cours de simplification. La modification devrait intervenir avant la fin du mois de novembre.

La nouvelle version du LPC sera livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre 2012.

Pour en savoir plus :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum