Une double enquête sur les conditions de scolarisation des enfants handicapés

Éducation

Une association nationale créée par des accompagnants scolaires d’enfants handicapés mène actuellement deux enquêtes pour mesurer précisément les conditions de scolarisation et d’accompagnement de ces enfants. L’une auprès des accompagnants, l’autre auprès des parents.

L’Union nationale pour l’avenir de l’inclusion scolaire, sociale et éducative pour la création d’un métier qualifié d’accompagnant scolaire et social d’élèves en situation de handicap (UNAÏSSE) est une association nationale fondée par des accompagnants scolaires de plusieurs régions de France. Son objet : conduire des actions pour la reconnaissance d’un métier de l’accompagnement dans les espaces sociaux communs des enfants en situation de handicap et des réflexions sur la nature de la fonction d’accompagnement.

Depuis sa création, l’Union a réalisé deux enquêtes à destination des accompagnants scolaires « pour mettre en avant les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien ». Au regard d’une rentrée scolaire 2010-2011 jugée « catastrophique », l’UNAÏSSE mène actuellement deux nouvelles enquêtes : l’une à destination des parents d’enfants porteurs de handicap, l’autre à destination des accompagnants scolaires. Objectif : réaliser « une évaluation chiffrée de la situation très précaire de l’accompagnement scolaire aujourd’hui en France et des difficultés rencontrées au quotidien face à l’accompagnement ». Les données, traitées de manière anonyme, « nous donneront l’occasion de démontrer, chiffres à l’appui, que la politique actuelle en matière de scolarisation des élèves à besoins particuliers n’est pas à la hauteur des ambitions de la loi de 2005 », explique l’UNAÏSSE.

Pour participer à l’une des deux enquêtes : http://unaisse.free.fr/enquetesenligne10

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum