Vers un nouveau projet de dématérialisation des actes

Éducation

Le projet « Dém’ Act » est détaillé dans le dernier numéro d’, la revue financière de l’Éducation publiée par la Direction des affaires financières du ministère (DAF). Il propose de nouveaux outils pour avancer dans la dématérialisation des actes aux EPLE et aux services académiques.

Initié par l’académie de Lille, le projet national Dém’ Act associe sept académies : Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Reims, Rennes. Après une phase d’expérimentation sur le plan fonctionnel, technique et juridique, Dem’Act sera généralisé à la rentrée scolaire 2012. La rédaction du cahier des charges est en cours.

Ce sont conjointement « l’impératif de performance » et le souci « d’alléger les tâches administratives » qui ont présidé au lancement du projet, afin de doter les services académiques comme les EPLE à disposer d’un outil combinant efficacité et sécurisation.

Une consultation, en amont, de chefs d’établissement a fait émerger deux attentes précises via-à-vis de l’outil : l’ergonomie et le fait d’éviter la « multiplication des canaux ». Ainsi, Dém’ Act sera interfacé avec les outils des préfectures et des collectivités territoriales volontaires.

Pour en savoir plus :

Pour connaître en détail l’ensemble du processus, télécharger Objectif établissement sur le site de la DAF

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum