Vers des plateformes « opéra » et « théâtre » dans les lycées

Éducation

Lors de l’inauguration de la , le 5 octobre 2010, au lycée Jean-Baptiste Corot dans l’Essonne, Nicolas Sarkozy a annoncé une possible extension du volet culture contenu dans la réforme du lycée. Il envisage, dans ce cadre, de financer des plateformes « opéra » et « théâtre ».

Le président a ainsi déclaré : « le lycée ce n’est pas simplement un lieu où on enseigne les disciplines obligatoires pour passer le bac. Le lycée c’est un lieu de vie ».

Il est prévu de poursuivre le dispositif « culture » dans les lycées. Pour cela, le ministère de la Culture et de la Communication sera mobilisé, notamment pour nouer des partenariats avec les théâtres subventionnés pour « proposer à tous les lycées de France de regarder des pièces (…) une fois qu’elles sont retirées de l’affiche ».

Nicolas Sarkozy est allé jusqu’à balayer d’un revers de main le coût de l’opération, se disant prêt à financer le projet. On peut toutefois être sceptique au vu des économies budgétaires drastiques qui ont cours en ce moment à l’Éducation nationale… Des paroles aux actes, il s’agira de vérifier, effectivement, l’aboutissement concret de ces annonces.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum