Yvelines : des étudiants engagés auprès des personnes âgées isolées

Personnes âgées

Avec son opération « Yvelines Étudiants Seniors », le conseil général de ce département francilien entend lutter contre l’isolement des personnes âgées pendant les vacances d’été.

Pour la neuvième année consécutive, le conseil général des Yvelines reconduit, cet été, son opération « Yvelines Étudiants Seniors », pour lutter contre l’isolement des personnes âgées à leur domicile, tout en favorisant des rencontres intergénérationnelles. Durant les mois de juillet et d’août, les personnes âgées qui le souhaitent pourront donc recevoir des visites d’étudiants. Ce service est gratuit pour la personne âgée. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage doivent s’adresser à la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou au centre communal d’action sociale (CCAS).

Les étudiants yvelinois sont recrutés en emploi saisonnier, en partenariat avec les neuf coordinations gérontologiques locales et les CCAS. Les jeunes sont formés à repérer les besoins des personnes âgées, sous la responsabilité d’un professionnel social. Ce dispositif est également un outil de prévention pour les équipes médico-sociales du conseil général. Depuis l’été 2004, 1 027 étudiants ont ainsi été recrutés et 60 293 visites réalisées. Coût global annuel de l’opération pour le conseil général : 400 000 euros.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum