PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Colette CLAMENS

Directrice générale des services du Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de Haute-Garonne

photo-colette-clamens

Crédit photo : © CDG31 – Service Communication

à propos de

Prénom : Colette

Nom : CLAMENS

Fonctions : Directrice générale des services


"Mon engagement est ancré dans le principe de réalité, porté par le goût du service public et de l’intérêt général, considérant que le travail nous renvoie toujours ce que nous y mettons."

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Colette Clamens : Je suis Directrice générale des services du Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de Haute-Garonne.

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Colette Clamens : Titulaire d’une maîtrise de Psychologie Clinique, d’un DESS de Psychologie du Travail et de la Vie Sociale et diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), j’ai occupé plusieurs postes dans des fonctions pédagogiques et de formation, de 1987 à 2003.

J’ai ainsi débuté comme responsable de formation pour évoluer graduellement jusqu’à la direction des formations initiales, et responsable pédagogique des domaines Management,  Communication publique, en délégation Midi-Pyrénées du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT). Mes interventions pédagogiques, en tant que formateur d’adultes au travail, et dans le cadre du centre de formation Interne du CNFPT (CFI) ainsi que dans le cadre des formations internationales m’ont permis des rencontres, des retours concrets et riches sur le management des hommes et des activités, m’ont enrichie et donné à la fois de la force et de la philosophie…

Mon « service militaire » aussi, premier poste à 26 ans, après le concours externe d’attaché,  poste qui a duré plus de quatre années, sur une fonction en  gestion et finances, m’a beaucoup servi : bel apprentissage de la gestion du personnel (22 agents), gestion financière, assurances et suivi de chantier.

Enfin, sur mon poste actuel de DGS depuis treize ans, j’ai consolidé mon goût du management  et du conseil en RH, au service des élus , dont la diversité des « typologies » est une inépuisable source d’intérêt et de motivation.

Citez le projet qui vous a le plus marquée et dont vous êtes le plus fière ?

Colette Clamens : Aucun en particulier, une multitude d’actions… modestes ou pas.

Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?

Colette Clamens : Partir en mission anthropologique et me confronter à d’autres civilisations, le monde est si vaste.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Colette Clamens : Mon engagement est ancré dans le principe de réalité, porté par le goût du service public et de l’intérêt général, considérant que le travail nous renvoie toujours ce que nous y mettons. J’ai toujours cultivé des réflexes de santé : ménager des prises de distance, rester toujours humble, croiser les regards et les approches, garder le sens de l’humour… nos vies sont si courtes et minuscules !

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Colette Clamens : En vrac, capacités d’adaptation, goût du travail, souplesse, vivacité et curiosité intellectuelle, goût pour la communication et la transmission, enthousiasme et pédagogie, ténacité dans la défense des valeurs du service public, engagement, sens de l’humour et belle santé.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marquée dans votre carrière ?

Colette Clamens : Les rencontres avec des enseignants, des collègues, des écrivains, des professionnels curieux et pas sectaires, des artistes.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière (sociétaux, institutionnels, humains…) ?

Colette Clamens : Passer de la psychologie clinique à la psychologie du travail et des organisations, découvrir divers milieux professionnels et le management des personnes au travail.

Tous les portraits

Club des portraits d'acteurs publics

Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !

Réagissez à cet article sur le forum