Portraits d'acteurs

Yannick Scalzotto

Yannick SCALZOTTO

Directeur adjoint des ressources humaines au Conseil départemental du Val de Marne

"Mon engagement envers le service public est total, avec une forte prégnance de la culture du secteur privé qui prône l’efficacité et l’efficience par rapport aux habitudes."

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Yannick Scalzotto : Je suis Directeur adjoint des ressources humaines au sein du Conseil départemental du Val de Marne et chargé de travaux dirigés en droit des collectivités à l’Université de Paris Sud.

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Yannick Scalzotto : Une première vie à travailler dans le secteur privé pendant douze années (cinéma et maintenance des attractions sur le Parc du Futuroscope pour le groupe Véolia) ; puis une deuxième vie dans le secteur public après la réussite au concours d’administrateur territorial – Promotion Paul Eluard.

Citez le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Yannick Scalzotto : L’étude portant projet de la certification des comptes publics au cours de la formation initiale à l’INET qui nous a amené (avec des collègues de promotion) à aborder les comptes publics de grosses collectivités ( Ville de Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux) et qui a débouché sur un petit guide de bonnes pratiques.

Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?

Yannick Scalzotto : Piloter un avion…

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Yannick Scalzotto : Mon engagement envers le service public est total, avec une forte prégnance de la culture du secteur privé qui prône l’efficacité et l’efficience par rapport aux habitudes.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Yannick Scalzotto : Écoute, patience, souplesse et capacité à décider (dans le désordre…).

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Yannick Scalzotto : Ma rencontre avec monsieur le Préfet Strozda (alors préfet de Corse).

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière (sociétaux, institutionnels, humains…) ?

Yannick Scalzotto : L’intégration des nouvelles technologies qui ont entraîné une gestion du temps beaucoup plus rapide et l’apport de l’accès très rapide à la connaissance sur des domaines de pointe.

Voir tous les portraits