Comment mettre en place une stratégie de développement durable à l’hôpital ?

Santé

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) viennent de publier un guide pour aider les établissements de santé à « être plus verts ».

Ce guide méthodologique distribué gratuitement permet aux établissements de santé d’être accompagnés dans la démarche d’enregistrement EMAS.  En effet, les établissements de santé ont « une empreinte environnementale importante, un poids économique majeur et un très fort  potentiel éducationnel ».

Le « Guide du système communautaire de management environnemental et d’audit, EMAS, pour les établissements de santé » est le résultat d’une étude effectuée de novembre 2011 à juin 2013, dans douze établissements hospitaliers, Il s’agit ainsi aujourd’hui de sensibiliser les établissements de santé à leurs responsabilités environnementales afin d’obtenir une reconnaissance européenne et internationale. Le centre hospitalier d’Esquirol près de Limoges est exemplaire dans la démarche. Ne dit-on pas « qu’Esquirol est un hôpital où il fait bon travailler ? »

Pour en savoir plus :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum