Dialogue social : les syndicats de directeurs appellent à manifester le 27 mars devant le ministère de la Santé

Santé

HOSPIMEDIA – Alors qu’ils seront reçus ce 14 mars par le cabinet de Marisol Touraine, les quatre syndicats de directeurs (CH-FO, SYNCASS-CFDT, SMPS et UFMICT-CGT) appellent dans un communiqué commun à manifester le 27 mars prochain (à 14 heures) devant le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Des directeurs qui battent le pavé ? Une première depuis la journée d’action du 12 novembre 2009. Les motifs invoqués sont immuables depuis plusieurs mois : absence de reconnaissance statutaire des Directeurs de soins (DS), un « reniement » des engagements inscrits dans le protocole d’accord de juillet 2011 qui concerne également les Directeurs d’hôpital (DH) et les Directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S).

Sans le déplorer officiellement mais comme cela transparaît entre les lignes de leur communiqué, les quatre syndicats ne semblent guère attendre de retours positifs de l’entrevue au ministère, indiquant d’ores et déjà qu' »ils n’auront pas confirmation que les engagements pris envers les directeurs des trois corps seront tenus ». Aussi, alors que le gouvernement n’est « visiblement pas décidé à répondre positivement » à leurs revendications, le CH-FO, le SYNCASS-CFDT, le SMPS et l’UFMICT-CGT estiment qu’ils « n’obtiendront des réponses que s’ils s’expriment avec force ».

Parallèlement à leur appel à manifester, les syndicats invitent chaque directeur d’établissement à écrire à Marisol Touraine et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, ainsi qu’aux présidents de conseil de surveillance, pour les sensibiliser au devenir des DS.

Thomas Quéguiner
Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum