Hôpital 2012 : le ministère de la Santé fait le point

Santé

Le 10 février, Roselyne Bachelot a présenté la première tranche des projets retenus dans le cadre du plan Hôpital 2012. La ministre de la Santé a également annoncé l’ouverture d’une deuxième tranche du plan dans les mois à venir.

Tourné vers l’efficience hospitalière, le plan Hôpital 2012 cherche à privilégier la meilleure performance économique des établissements de santé. Il valorise des projets d’investissements hospitaliers intégrant la recherche de l’efficience par la mobilisation des ressources propres, le caractère réaliste de la programmation budgétaire et la cohérence avec les enjeux d’équilibre financier d’exploitation.

Au terme de la première tranche, 640 dossiers ont été retenus, ce qui représente un niveau des investissements des projets à 4,575 milliards d’euros pour 2,202 milliards d’aides de l’Etat.

Parmi les dossiers validés, figurent :

  • 161 projets immobiliers correspondant à un peu plus de 1,8 milliards d’euros d’aides de l’Etat, pour un montant d’investissement total de 3,883 milliards d’euros. Au-delà des projets architecturaux, précise le ministère, les opérations retenues répondent aussi à une logique de projet médical, tendant à améliorer la prise en charge des patients et la qualité des services.
  • près de 500 projets en informatiques et systèmes d’information (350 millions d’euros d’aides pour un montant d’investissement total de 692 millions d’euros), dont 72% sont consacrés à la production de soins (dossier médical, dossiers de soins, circuit du médicament, etc.) et 15% à l’informatisation des fonctions médico-techniques.
  • 7 projets de mise aux normes de sécurité pour un montant global d’investissement de 910 millions d’euros. Cette mesure cible en particulier des travaux qui dépassent la capacité normale de financement des établissements de santé (mise aux normes antisismiques, en Martinique et en Guadeloupe, ou opérations de désamiantage).

 

Communiqué : www.gouvernement.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum