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La gestion digitalisée des marchés publics : comment réussir sa dématérialisation le 1er octobre 2018 ?

Commande publique

mercredi 27 juin 2018

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En partenariat avec

Une web-conférence interactive en partenariat avec Ordiges pour comprendre le processus de digitalisation des marchés publics.

La dématérialisation des marchés publics est une obligation légale effective au 1er octobre 2018 !
Pour de nombreuses structures publiques, cette échéance est une véritable épée de Damoclès. À ce titre, quelles sont les solutions expérimentées qui sont à la portée des décideurs publics pour réussir cette transition dans les meilleures conditions ?
 

Incontestablement, l’outil digital est une priorité pour réaliser cette transition qui s’impose aux structures publiques comme privées. Pour mesurer l’impact du digital dans la gestion quotidienne des marchés publics, des conseils-experts et un retour d’expériences vous seront proposés dans le cadre de cette web-conférence ORDIGES-WEKA.

 

L’utilisation d’un logiciel permet ainsi de bâtir la nouvelle organisation digitalisée de l’achat public. Néanmoins, cette première étape doit être accompagnée d’une véritable conduite du changement sur le plan humain comme technique. Sur ce point, un expert de l’UGAP, 1er groupe national de l’achat public français, précisera quels sont les éléments indispensables qui doivent être réunis, en amont comme en aval du processus de digitalisation des marchés publics afin de réussir de manière efficiente la dématérialisation totale imposée par la loi à compter du 1er octobre 2018.

Public visé

Collectivités et établissements de santé:

  • DSI et services informatiques
  • Directeur commande publique et services achats
  • DGS et DGA
  • Services juridiques
  • Services financiers
  • Services RH

Programme & objectifs

  • Le retour d'expérience de Jean-Christophe Caroulle sur la mise en place d'une solution digitale de gestion des marchés publics.
  • Les effets positifs de la gestion digitalisée des marchés publics.
  • Les principales difficultés de la digitalisation des marchés publics.
  • Mesurer le coût de la mise en place d'une solution digitale.
  • Définir les clés pour réussir la mise en œuvre optimale de la gestion digitalisée des marchés publics.
  • Lister les services et les métiers impactés par le processus de digitalisation des marchés dans votre structure.
  • Évaluer l'intérêt général de mettre en place une gestion digitalisée des marchés publics.
  • Présentation animée de l’outil digital LIA par Romain Kabelis, Directeur Général de Ordiges

Web-conférences à venir

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LES INTERVENANTS

Intervenants Ordiges

Jean-Christophe CAROULLE, Sébastien TAUPIAC et Jonathan GARCIA

Jean-Christophe CAROULLE (pour le retour d’expériences)
Directeur-adjoint en charge de la commande publique.
Communauté urbaine de Dunkerque.
Au sein de la Direction des affaires juridiques et de la commande publique (DAJCP) de la Communauté Urbaine de Dunkerque, le pôle commande publique est décomposé en 3 entités : un service des marchés publics, un service achat et une cellule conseil et assistance. Cet ensemble est sous la responsabilité du directeur-adjoint en charge de la commande publique (18 personnes).

Sébastien TAUPIAC (pour les conseils opérationnels)
Directeur Santé à l’UGAP.
De formation supérieure en management de la santé et en ingénierie biomédicale, Sébastien TAUPIAC a intégré l’UGAP en 2001. Il a évolué pendant 15 ans au sein de la centrale, occupant successivement les fonctions d’acheteur biomédical, de chef du département des achats médicaux, de directeur adjoint des achats et plus récemment de directeur délégué en charge de l’innovation.
À l’origine très orienté matériel médical, sa connaissance du secteur hospitalier lui a permis de développer progressivement une vision transversale sur l’ensemble des offres de produits et services intéressant les personnes publiques. Ceci l’a conduit à prendre les fonctions de Directeur santé au 1er septembre 2017 afin de développer les relations et l’activité de la centrale d’achat avec les établissements hospitaliers et les établissements médico-sociaux.

Jonathan GARCIA
Chef de projet Marché Public chez Éditions WEKA – Docteur en droit public.
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Notre partenaire

Ordiges

Ordiges est un éditeur de progiciels européen spécialisé dans la gestion financière, comptable, ainsi que dans la gestion des achats et des marchés publics pour le secteur public depuis plus de 40 ans. Dans le contexte économique actuel, Ordiges intègre et développe des solutions innovantes qui facilitent la transition digitale et numérique des acheteurs publics. Depuis son intégration sur le marché français en 2012, Ordiges est devenu un acteur incontournable du marché des technologies Web grâce à ses solutions :
  • Gestion des marchés publics : LiaWeb
  • Gestion des achats & dépenses : Ask&Go
  • Gestion des contrats : Coozy-S4C
  • Gestion des inventaires : Coozy-S2I
L’écosystème d’Ordiges rassemble ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs autour d’un savoir-faire unique qui a su convaincre les décideurs publics dans la transformation digitale de leur métier au quotidien. « Engagement », « Expertise métier » et « Innovation » telles sont les valeurs portées par Ordiges. Site Internet : https://www.ordiges.com/

Page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ordiges/