Brèves : Retrouvez les principales brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.
Parmi les dernières actualités de la semaine, retenons notamment :
Agents
- Refus des syndicats de siéger au CSFPT à propos du projet de décret sur la prime exceptionnelle que les employeurs publics peuvent verser aux agents.
- Non prise en compte du temps en « contrat emploi avenir » dans le calcul des 6 ans requis pour une « CDIsation » d'un contrat de droit public (CAA de Bordeaux [6e chambre], M. S, 18 septembre 2023, n° 22BX01155).
Eaux
- Alimentation en eau potable (AEP), assainissement (AC et SPANC) et intercommunalisation en 2026 pour les communautés de communes : la proposition de loi devrait finalement reprendre son cours.
- Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires vient de diffuser un « Guide d'élaboration et de mise en œuvre des Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau ; à destination des porteurs de projets et des acteurs de la démarche » »
Propreté urbaine
- Les dépenses relatives aux déchets sur voirie / propreté urbaine (notamment des poubelles de rue) sont bien à prendre en compte dans le calcul de la TEOM (Conseil d'État, 18 septembre 2023, Association syndicale libre du centre de commerces et de loisirs de la Toison d'Or, n° 466461).
Sécurité
- Décret n° 2023-881 du 15 septembre 2023 sur l'information préventive exercée par les maires et l'État en matière de risques majeurs.
Finances
- A été annoncée l'extension du FCTVA aux dépenses d'aménagement de terrains, mesure qui sera insérée dans le PLF 2024.
Le Grand Dossier : « Femmes et hommes dans la fonction publique : après la loi du 19 juillet 2023 »
Cet été a été publiée la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.
Nos invités Guillaume Glénard, Avocat associé, cabinet Landot & associés et Professeur agrégé des facultés de droit, et Lauren Crance, Avocate pré-associée, cabinet Landot & associés, ont accepté de répondre à nos questions :
- Quelles sont les sources juridiques applicables ?
- Que retenir de l'application de ce principe au stade du recrutement ?
- Que prévoit loi du 19 juillet 2023, pour les primo-nominations ?
- Toutes les personnes morales de droit public sont-elles concernées ?
Le cabinet Landot & associés, fort d'une trentaine d'avocats, est un cabinet de référence dans l'accompagnement des personnes publiques, en conseil comme en contentieux.