Acheteur public

[ép. 235] Que veulent les acheteurs publics ?

> Voir la fiche de l'émission 16min Publié le 2 juin 2025

Au sommaire de ce numéro, retrouvez l'essentiel de la semaine juridique de la sphère publique, ainsi que notre grand dossier relatif aux acheteurs publics.

Brèves : Retrouvez les principales brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours

Parmi les dernières actualités de la semaine, retenons notamment :

Élus

Urbanisme

Environnement

Voirie

Police

Contrats

Agents

Grand dossier : Que veulent les acheteurs publics ?

Nos invités, M. Alain Bénard, DGA d'une communauté d'agglomération, Président de l'Association des Acheteurs Publics (AAP) et Me Jean-Marc Peyrical, avocat, président de l'Association Pour l'Achat dans les Services Publics (APASP), ont accepté de répondre à nos questions.

  • Pourquoi ce Livre blanc : simplification de la commande publique ? Pourquoi maintenant ?
  • Quelles sont les grandes lignes de ces 29 propositions ?
  • Premier axe : lever les incertitudes et ambiguïtés juridiques qui freinent les acheteurs et les entreprises. Avec beaucoup de demandes de précisions (lots : seuil de 40 k€…) et de simplifications… Pourquoi ? Lesquelles ?
  • Deuxième axe : redonner des marges de manœuvre aux acheteurs en supprimant des obligations contre-productives. Avec beaucoup de demandes d'ordres très variées et des demandes de souplesses y compris sur certains points environnementaux (supprimer l'obligation de déclaration des achats reconditionnés) qui feront débat. Qu'en est-il ?
  • Troisième axe : développer les outils digitaux pour automatiser certaines tâches. Très intéressantes sont certaines de ces propositions. Qu'avez-vous à nous en dire ?
  • Vous venez de tenir votre séminaire annuel propre aux Antilles et à la Guyane. Quelle en a été la teneur ?
  • Quelles ont été les grandes demandes des acheteurs formulées au sein de votre association, dans ce cadre ultramarin comme dans l'hexagone ?
  • Les demandes sont-elles en termes de seuil ? De pause dans les critères sociaux et environnementaux difficiles à mettre en œuvre ? De précisions et de souplesse sur les procédures non formalisées ?

Le cabinet Landot & associés, fort d'une trentaine d'avocats, est un cabinet de référence dans l'accompagnement des personnes publiques, en conseil comme en contentieux.

Publié le 2 juin 2025 16min

Share to Facebook Share to Twitter Share to LinkedIn