Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Méta-données XML

I - Cohabitation

Gestion des données

Nous avons vu plus haut la distinction entre l'information orientée documents et l'information orientée données et méta-données. Dans les faits, ces deux types d'information cohabitent. Certains passages d'un document peuvent être alimentés par des données. Ainsi, un rapport d'activités peut comporter une structure fixe (budget, indicateurs…) dont les données pourront varier chaque année. On peut alors créer un schéma XML « rapport d'activités » qui prévoit une structure générale et qui remplisse à l'avance certains passages. À travers des outils adaptés et conviviaux, le document XML peut être complété comme on complète un formulaire. Ensuite, le rapport peut être publié sous différentes formes.

II - Exemple des méta-données Dublin Core

Définition de Dublin Core

La norme Dublin Core est issue de travaux de spécialistes des bibliothèques et des musées, et comprend un jeu de 16 éléments (dont le titre, l'auteur, le format, la langue, le sujet…) qui permettent de décrire des ressources d'information électroniques. Dans un document XHTML, par exemple, il est facile d'incorporer une description Dublin Core :

Remarque <html xmlns="http ://www.w3.org/1999/xhtml"xml : lang="en" lang="en"><head><title>UKOLNlink rel="schema.DC"href="http ://purl.org/dc/elements/1.1/"/><meta name="DC.title" content="UKOLN" /><meta name="DC.description" content="UKOLN is a national focus of expertise indigital information management."/><meta name="DC.identifier" content="http ://www.ukoln.ac.uk/</" /></head><body>

On voit dans cet exemple que les méta-données Dublin Core ont dû s'adapter à la syntaxe XHTML pour pouvoir y être renseignées.

Les notices bibliographiques en format MARC peuvent être converties vers d'autres formats en XML, comme le Dublin Core.

En 2001, la Bibliothèque du Congrès a développé un ensemble d'outils pour permettre l'utilisation des données structurées en format MARC dans un environnement XML. Grâce au schéma MARCXML, on peut exprimer en XML la structure du format MARC 21.

En 2008, a été publiée la norme ISO 25577 Information et documentation – MarcXchange. Cette nouvelle norme vient remplacer la norme ISO 2709 Information et documentation – Format pour l'échange d'information, et permet l'échange de notices MARC avec des outils XML.

III - Outils

Logiciels d'édition

Pour afficher ou éditer un document XML, on dispose des logiciels suivants :

  • éditeurs de texte classiques : un simple éditeur XML comme Wordpad suffit à éditer un document XML. En revanche, un tel éditeur...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.