Management stratégique de l'information

 
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Weka Intégral Culture & communication

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portrait Balmisse Gilles

Balmisse Gilles

Directeur associé de KnowledgeConsult, Gilles Balmisse a précédemment travaillé dans les départements R&D et veille technologique de grands groupes bancaires. Au sein de KnowledgeConsult, il a participé à de nombreux projets de mise en œuvre de dispositif de veille et management des connaissances dans de grands groupes internationaux.
Par ailleurs, Gilles Balmisse intervient régulièrement dans des conférences et séminaires. Il est également chargé d’enseignements sur la veille et les outils du knowledge management dans de nombreux établissements en France et en Suisse. Il est enfin l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et livres blancs sur la gestion des connaissances, la recherche d’information et la veille.

portrait Juillet Alain

Juillet Alain

Diplômé du CPA/HEC et de Stanford University, ancien auditeur de l’IHEDN et de l’INHES, il a servi tout d’abord comme officier au 1er RCP puis au SDECE. Ayant rejoint la vie civile en 1967, il a travaillé sur les marchés extérieurs comme inspecteur export avant d’occuper des postes de direction puis de direction générale dans de nombreuses de Marks and Spencer France.

Colonel (H), conseiller du commerce extérieur (1978-2002), spécialiste du développement international et de la gestion de crise, il a mené parallèlement des activités de professeur associé en stratégie d'entreprise dans le groupe HEC de 1988 à 2002et préside la compagnie de théâtre lyrique Opéra Éclaté/festival de Saint-Céré. Devenu directeur du renseignement de la DGSE en octobre 2002, il a ensuite exercé la fonction de Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre de 2004 à 2009.

Il est actuellement Senior Advisor au Cabinet Orrick Rambaud Martel où il s’occupe aux niveaux national et international de contrats, fusions-acquisitions, restructurations et gestion de crise.

portrait Guillaumot Robert

Guillaumot Robert

Fondateur du Groupe Inforama (1968), il est l’initiateur du mouvement de l’intelligence économique en France et fondateur de l’Académie de l’IE (1993).

Administrateur de Syntec-Informatique (1972-1999), il préside l’Association européenne de l’industrie du logiciel et des services informatiques (1995-1999). Vice-président de l’organisation mondiale du logiciel (WITSA, 1995-2000), Robert Guillaumot est administrateur-fondateur et trésorier du Club des vigilants.

portrait Pautrat Rémy

Pautrat Rémy

Rémy Pautrat, préfet de région honoraire, est depuis 2005 délégué général de France intelligence innovation au sein de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS), groupe au sein duquel il a proposé et conduit le programme de sécurité économique mis en œuvre au sein des pôles de compétitivité par le ministère de l’Intérieur et la DATAR.
 
Ancien élève de l’ENA, il a notamment été directeur de la DST avant d’exercer les fonctions de conseiller technique puis conseiller pour la sécurité auprès du Premier ministre. Préfet de l’Essonne en 1991, il assuma ensuite, en 1994, la fonction de secrétaire général adjoint de
la Défense nationale dans le cadre de laquelle il mit en place, dans le prolongement du rapport Martre, le premier dispositif national de compétitivité et de sécurité économique.
Il fut le principal initiateur de la démarche d’intelligence économique menée dans les régions Basse-Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Préfet de région Basse-Normandie en 1996, il imagina le premier schéma régional d’intelligence économique et lança, un plus tard, l’idée des premiers pôles avec le conseil régional. Préfet du Nord-Pas-de-Calais en 1999, il créa ensuite le Comité pour le développement de l’intelligence économique et stratégique (CDIES) visant à rassembler les partenaires publics et privés dans une action globale de valorisation de l’information stratégique utile aux acteurs économiques.

En 2005, il est élu président du conseil d’administration de l’Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE) dont il a défini les orientations stratégiques et scientifiques et conduit le développement des activités jusqu’à leur reconnaissance au sein du rapport au président de la République, réalisé en 2008 par Alain Bauer sur le rapprochement des institutions publiques chargées de penser la sécurité globale.

portrait Pradel de Lamaze Philippe

Pradel de Lamaze Philippe

Contributeur
Titulaire d’un DEA de sciences de l’information et de la communication après des études de philosophie, il est conservateur à la Bibliothèque nationale de France où il est rattaché au service de coordination bibliographique et au département de recherche bibliographique.
Il a rédigé la partie de cet ouvrage concernant l’exploration du réseau Internet.

portrait Bulinge Franck

Bulinge Franck

Docteur en science de l’information, Franck Bulinge est professeur à l’Institut supérieur de commerce de Paris. Il est également gérant associé et co-fondateur de l’Agence Bi-Partners. spécialisée dans le conseil et la formation en intelligence économique. Ancien conseiller d’Alain Juillet, il dirige actuellement le programme "stratégie des affaires et intelligence européenne" à l’ISC Paris en collaboration avec l’Ecole européenne d’intelligence économique.

Président et membre fondateur du réseau Analystes et décideurs (RAn&D), membre de l’International association for intelligence education, (IAFIE) il collabore régulièrement avec l’Institut national des hautes études de sécurité et juridiques (INHESJ), l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le Centre des hautes études du ministère de l’intérieur (CHEMI), la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES), ainsi qu’avec la revue Défense nationale et sécurité collective et Les cahiers de la sécurité.

portrait Mesguich Véronique

Mesguich Véronique

Depuis 2006, Véronique Mesguich est directrice de l’infothèque du pôle universitaire Léonard-de-Vinci, après y avoir été responsable des activités entreprises à partir de 1994. L’infothèque propose aux étudiants et enseignants, ainsi qu’à une clientèle d’entreprises, une gamme de produits et services documentaires.


Véronique Mesguich enseigne la méthodologie de veille stratégique dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : pôle universitaire Léonard-de-Vinci, HEC, Cnam Paris, ICSV, Ecole européenne d’intelligence économique, Institut catholique (EBD)…
Elle anime également des séminaires de formation continue dans le domaine de la recherche d’information professionnelle ou de la veille, pour des associations professionnelles (ADBS), des organismes institutionnels (IHEDN), ainsi que de nombreuses entreprises (principaux secteurs : agroalimentaire, banque-assurance).
Véronique Mesguich est l’auteur principal du tome 1 de « Management stratégique de l’information ».

portrait Giraud Odile

Giraud Odile

Après une première expérience en entreprise, Odile Giraud dirige la société de conseil DOC et CO qu’elle a créée en 1987. DOC et CO a développé ses activités autour du conseil en organisation documentaire multimédia : audits de services d’information-documentation, études préalables à l’évolution des systèmes d’information vers de vrais portails documentaires, cahiers des charges et consultation des prestataires autour de solutions libres et propriétaires, assistance à la mise en œuvre des solutions recommandées et accompagnement des équipes au changement.

Odile Giraud supervise l’ensemble de ces missions, organise des prestations de services (catalogage, indexation) pour ses clients.

Elle assure également une activité de formation depuis de nombreuses années sur les thématiques liées aux technologies de l’information, aux portails documentaires, à la gestion documentaire de fonds multimédia, pour des associations professionnelles telles que l’ADBS, des centres de formations spécifiques comme le CNFPT, des écoles ou universités formant aux techniques documentaires (École des bibliothécaires-documentalistes, Paris 8, INTD) et de très nombreux clients publics et privés comme les institutions européennes, des ministères.

Elle a monté et animé avec une autre consultante une formation à distance de huit mois sur les nouvelles technologies appliquées à l’information-documentation.
Elle intervient également lors de journées d’études, et est l’auteur de différents articles et contributions dans des revues professionnelles.

portrait Martre Henri

Martre Henri

Ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENS-Télécom, Henri Martre passe la première partie de sa carrière au service de l’État en qualité d’ingénieur de l’armement au ministère de la Défense et la termine à la tête de la Délégation générale de l’armement. Entrant dans l’industrie, il passe une dizaine d’années à la tête de l’Aérospatiale, qu’il quitte pour la présidence de l’AFNOR.
Pendant ces différents mandats, et aussi par la suite, il participe à la mondialisation en coopérant activement avec de nombreux pays des cinq continents (une quarantaine) ainsi qu’au sein de nombreux conseils d’administration d’entreprises, d’établissements publics ou d’associations.

Compte tenu de l’expérience ainsi acquise dans la conduite des stratégies de diverses organisations, il a présidé le lancement de l’intelligence économique en France par le Commissariat au Plan. Il a présidé par ailleurs l’essor de la normalisation de l’e-business dans le cadre de l’OTAN et de l’ONU.
Il est grand-croix de la Légion d’honneur et titulaire de sept décorations étrangères.

portrait Karine Turcin

Karine Turcin

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Karine Turcin développe depuis plus de 10 ans des actions en faveur de la transition managériale, sociétale et digitale des organisations.

Son ambition : accompagner la conduite du changement vers le développement de projets collaboratifs. Ses outils : des prestations de conseil, des formations, la rédaction d’articles de veille, l’organisation d’événements ou de workshops.

Elle travaille avec ses clients, élèves et partenaires à faciliter la mise en place de nouveaux outils et postures de travail dans notre monde en transition.

portrait Breillat Jacques

Breillat Jacques

Expert spécialisé dans le domaine du management de l’information stratégique et de l’intelligence économique, Jacques Breillat développe des actions de conseil et de formation au profit de collectivités territoriales et d'entreprises dans les domaines de la veille stratégique, de la protection des systèmes d’information et de la communication d’influence.

Docteur en science politique, Jacques Breillat propose une approche exigeante des réalités de terrain réconciliant un cadre d’analyse globale avec la mise en œuvre d’outils opérationnels. Aprés quinze années de mandat local notamment en Communauté urbaine, ses interventions sont toujours tournées vers le développement des compétences des équipes à partir de méthodes d’ingénierie fondées sur l’expérience institutionnelle, la connaissance de la fonction publique territoriale et le transfert des savoir faire.

Jacques Breillat est aussi directeur pédagogique du master 2 "Intelligence économique et management des organisations" à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’université Montesquieu-Bordeaux-IV. Il est l’auteur de plusieurs publications et anime régulièrement un blog "Intelligence économique, information et influence" (http://jacques.breillat.fr).

portrait Besson Bernard

Besson Bernard

Expert en intelligence économique, écrivain et formateur, animateur du Cercle d’intelligence économique du MEDEF Ouest parisien, Bernard Besson est licencié en droit (Paris II, 1973) et a été contrôleur général honoraire de la police nationale.
Après une carrière dans le renseignement, il a été directeur de cabinet du directeur central du renseignement intérieur (ex- RG et DST). Dans le cadre de l’inspection générale, il a réalisé les audits techniques des services de renseignement et de police judiciaire.

Bernard Besson est administrateur de l’Association française pour le développement de l’intelligence économique (AFDIE), membre du collège de l’Académie de l’intelligence économique et vice-président du Club de la Boussole.
Il enseigne l’intelligence économique notamment à l’ISEP, au CERAM du pôle Léonard de Vinci, à l’IFIE, à l’ENA, à l’ESIEE, à l’IEP d’Aix-en-Provence et à l’étranger.

portrait Bouyeure Cyril

Bouyeure Cyril

Il est Directeur de la stratégie d'Adetef.
Titulaire d’une maîtrise en droit public, Cyril Bouyeure est ancien élève de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA (1982-1984).
Créateur de la fonction de coordonnateur ministériel à l’intelligence économique au sein des ministères économique et financier, il dirige depuis l’été 2006 le service de coordination à l’intelligence économique à Bercy. Spécialiste des questions économiques internationales, de la transition politique et économique des pays émergents. Ancien diplomate, il a également une expérience de banquier d’affaires. Auteur d’ouvrages et d’articles divers, il pratique et enseigne l’intelligence économique.

portrait Brunel Valérie

Brunel Valérie

Spécialiste de l’IE appliquée aux domaines pharmaceutique et biotechnologique, Valérie Brunel est diplômée en Chimie Supramoléculaire, en management de l’innovation et de la technologie et en sciences de l’information et de la communication.

Elle fait ses armes dans plusieurs entreprises de Biotechnologie française dès 1997 en tant que chargée de veille technologique, responsable des analyses de marché et plus récemment responsable de l’information et de la planification stratégique.
Elle développe une méthodologie innovante qui lui permet d’exploiter l’information pour optimiser les choix des dirigeants dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Son travail en immersion dans les équipes de management lui donne en outre une connaissance très concrète du terrain et des préoccupations des dirigeants.

Expert lors de l’étude sur les Technologies clés 2010, elle enseigne  l’IE depuis plus de 10 ans dans des établissements agréés par la Conférence des Grandes École  en second et troisième cycles et intervient aujourd’hui en tant que consultant-expert dans l’industrie sous le nom Biodecision®.

portrait Cahen Murielle-Isabelle

Cahen Murielle-Isabelle

Elle est avocate depuis 1986. Elle est spécialisée dans  le droit des technologies de l’information et le droit des contrats. Elle a créé un site Internet  http://www.murielle-cahen.com  en 1997 qui est devenu une référence en matière du droit des NTIC. Elle fait de nombreuses conférences sur ces sujets, notamment à l’école des Mines de Paris et à l’école de formation des avocats. Elle écrit de nombreux articles  dans des journaux comme Capital, Le parisien, L’entreprise, Commerce Magazine, Le Figaro, Le Point, Chef d’entreprise magazine, le journal du net, Micro Hebdo.

Elle a écrit deux livres en 2010 : Le droit du web pour les pros (aux éditions Alambic)  et Développer son activité e-commerce (chez Nathan) et a participé à la rédaction du livre Réussir un projet de site web de Nicolas Chu.

portrait Chambaud Serge

Chambaud Serge

Ingénieur, diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Paris et de l’AIE de Paris, Serge Chambaud est directeur de la culture scientifique et technique et du musée au Conservatoire national des Arts et Métiers. 

Experts de haut niveau en matière de propriété intellectuelle, de brevets et de veille technologique, il a été successivement chargé de mission au Bureau national de l’information scientifique et technique (BNIST), adjoint au directeur de la Mission interministérielle de l’information scientifique et technique (rattachée directement aux services du Premier ministre), chef de division à la direction des bibliothèques des musées et de l’information scientifique et technique au ministère de l’Éducation nationale (DBMIST), responsable de la Mission musées au ministère de l’Éducation nationale, responsable du département documentation information (DDI) à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), et directeur du projet de ré-ingénierie du système d’information de l’Institut national de la propriété.

Il est, par ailleurs, professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée, responsable du Master II : valorisation du patrimoine immatériel des entreprises.

portrait Clamen Michel

Clamen Michel

Michel Clamen est praticien de la négociation européenne. Ancien expert auprès de la Commission européenne (1974-1985), il a été proche collaborateur de ministres des Affaires européennes, puis responsable de la mission Europe au ministère de la Défense.

Il enseigne le fonctionnement institutionnel européen et les méthodes de lobbying comme professeur associé à l’Institut catholique de Paris (Faculté de sciences sociales) où il dirige le master 2 professionnel de relations européennes. Il intervient aussi dans diverses formations de troisième cycle (ISIT, ICOMTEC Poitiers, Institut de relations internationales et stratégiques) ou au titre de la formation permanente (Sciences Po FC, ENA International.). Il est ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur du génie maritime.

portrait Delbecque Éric

Delbecque Éric

Éric Delbecque est responsable du département « Sécurité économique » de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Il fut auparavant expert au sein de l’ADIT (Agence pour la diffusion de l’information technologique) et responsable des opérations d’intelligence économique et de communication de crise au sein d’une filiale de La Compagnie financière Rothschild. Il enseigne également à l’ENA et à l’École de guerre économique. Il est enfin expert pour l’Association progrès du management (APM). Éric Delbecque est l’auteur notamment de La Métamorphose du pouvoir.

La chance des civilisations (Vuibert), Quel patriotisme économique ? (PUF), L’Intelligence économique (PUF), L’Europe puissance ou le rêve français (Syrtes), Les Chants de guerre (Éditions du Rocher).

portrait Delavoët David-Anthony

Delavoët David-Anthony

Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de Science politique, ainsi que d’un magistère de relations internationales (Paris-I, Panthéon-Sorbonne), David-Anthony Delavoët est également ancien élève de l’ENA (promotion Romain Gary). Il a débuté dans la fonction publique au sein du ministère de la Défense, comme chef de section d’analyse notamment en charge des questions relatives à la protection des infrastructures sensibles, où il a été amené à traiter de nombreux dossiers ayant trait à l’intelligence économique.

Ayant intégré le corps préfectoral à sa sortie de l’ENA, il a été directeur de cabinet du préfet de la Vendée, puis a rejoint le cabinet de la secrétaire générale du ministère de l’Intérieur, en tant que directeur-adjoint de cabinet, chargé en particulier de l’intelligence économique territoriale.

portrait Dépland Philippe

Dépland Philippe

Philippe Dépland a travaillé pendant plus de 25 ans dans les technologies de l’information, sur environnements centralisés dits mainframes, puis sur des systèmes ouverts pour des sociétés telles qu’IBM, Polygram, SGN (Société Générale Nucléaire) et chez l’éditeur américain de logiciels Computer Associates.

Il a été en charge, chez Computer Associates, des solutions de sécurité, réparties en trois pôles : la gestion des identités et des accès ;la gestion des menaces ; la gestion des événements et des alertes. Il a implémenté ces solutions chez de nombreux clients et a conduit pour le compte de Computer Associates, conjointement avec la société Atos Origin, la mise en place de la sécurité informatique et du centre de commandement opérationnel de la sécurité (Security Command Center) des jeux Olympiques, notamment aux JO de Turin en 2006.

Philippe Despland a été conseiller en sécurité informatique auprès des sénateurs et du président  Christian Poncelet de 2005 à 2008.
Il dirige depuis 2009, la société eMedia Technologie fournissant des services de modernisation des anciens systèmes de gestion de l’information, du conseil sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la gestion des services informatiques (ITIL : Information Technologie Infrastructure Library), ainsi que du conseil, des audits, de la formation et de la mise en œuvre de systèmes de sécurité des systèmes d’information. Il est membre de groupes d’experts en sécurité informatique tels que l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information).

portrait Dumourier Arnaud

Dumourier Arnaud

Juriste de formation, Arnaud Dumourier est un spécialiste reconnu de l’information juridique professionnelle. Il occupe actuellement la fonction de directeur de la rédaction de LegalNews, société proposant des services de veille juridique sur Internet aux professionnels du droit. En cette qualité, il anime une équipe composée d’avocats, de juristes et de documentalistes qui surveillent et analysent chaque jour plus de deux cents sources d’informations.

En parallèle, il s’intéresse depuis dix ans à l’Internet juridique. Il a ainsi créé plusieurs sites juridiques de référence :
- JuridicOnline, le portail du droit en ligne : http://www.juridiconline.com ;
- Juriblogs, le répertoire des blogs juridiques : http://juriblogs.juridiconline.com ;
- Doc en vr@c, blog personnel sur les actualités de la documentation, du droit et de l'Internet : http://www.docenvrac.fr

portrait Dupui-Castérès Arnaud

Dupui-Castérès Arnaud

Titulaire d’un DEA en relations internationales (Paris I-Panthéon) et de maîtrises en sciences politiques et économie (Paris X-Nanterre), il est fondateur président de Vae Solis Corporate (anciennement Leo Corporate) en 2000. Il a été successivement chargé de mission au ministère de la Défense, chef de cabinet du ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, directeur conseil au sein d’un cabinet de conseil en lobbying et président d’une agence de conseil en communication. Il a personnellement conduit une mission de deux ans à Matignon (2002-2004).

portrait Faugouin Patrick

Faugouin Patrick

Directeur général de la chambre régionale de commerce et d’industrie de Poitou-Charentes depuis 2005, il créé dès 2006 un service intelligence économique, au service des petites et moyennes entreprises de la région.

Son expérience professionnelle multiple l’a conduit à exercer dans des structures privées, publiques et parapubliques, au niveau tant local que régional ou national. Il a été chargé de mission de la DATAR de 1985 à 1992 comme « coordonateur grands chantiers » pour les centrales nucléaires de Civaux (Vienne) et Chinon (Indre-et-Loire) et a dirigé plusieurs agences de développement économique. Il a été président de CLEE (Club de liaison et d’échanges des animateurs économiques).

portrait Fayard Pierre

Fayard Pierre

Docteur en sciences de l’information et de la communication de l’université de Grenoble 3, il est professeur des universités détaché au ministère des Affaires étrangères et européennes depuis septembre 2004.
Entre 1993 et 2004, il dirige le laboratoire de recherche sur la communication et l’information scientifique et technique (LABCIS) à l’université de Poitiers et crée le réseau international Public Communication of Science and Technology (PCST International Network). Il impulse dès 1993 la création du pôle intelligence économique de l’université de Poitiers et dirige son DESS entre 1998 et 2001.

Il est directeur du Centre franco-brésilien de documentation scientifique et technique de São Paulo (CENDOTEC) entre 2004 et 2008, année où il prend les fonctions de conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Pérou.

portrait Geneste Jean-Paul

Geneste Jean-Paul

Contributeur
Jean-Paul Geneste, ingénieur INSA et titulaire d’un DESS IAE, est directeur de l’ARIST, service commun aux chambres régionales de commerce et d’industrie Limousin et Poitou-Charentes. L.ARIST a pour mission de faciliter et de sécuriser la démarche d’innovation et
de veille stratégique de chaque entreprise régionale.
Il est également co-concepteur de la démarche Précellence permettant à toute PME-TPE de définir ses objectifs stratégiques ainsi que ses attentes en termes d’appui externe dans la mise en œuvre de son projet d’entreprise. Il est par ailleurs responsable de la formation, de
la qualification et de l’animation des agents des CCI de Limousin et Poitou-Charentes impliqués dans la démarche.
En parallèle, Jean-Paul Geneste a co-développé la méthode Promis (accompagnement des PME-TPE en optimisation des pratiques d’analyse et veille stratégique).

portrait Genuer Dominique

Genuer Dominique

Documentaliste et formatrice indépendante, elle a réalisé l’essentiel de sa carrière en collectivité territoriale (secteur social puis documentation intranet). Membre actif d’associations professionnelles (ADBS, INTERDOC, APRONET) elle intervient principalement sur les questions de l’information numérique et plus particulièrement sur les nouveaux outils du web.

portrait Hangard Daniel

Hangard Daniel

Il est diplômé de l’IEP de Paris et licencié ès Sciences économiques. Daniel Hangard est également un ancien élève de l’École nationale d’administration. Directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), il est actuellement chef de mission de contrôle au service du Contrôle Général économique et financier (CGefi) et président de la Commission interministérielle d’audit salarial du secteur public (CIASSP).

Daniel Hangard enseigne également dans diverses grandes écoles et facultés (propriété intellectuelle et gestion des ressources humaines) et rédige des articles sur la fonction publique et la propriété intellectuelle.
À l’international, il a notamment été le représentant de la France dans les instances de la propriété intellectuelle : Office européen des brevets (OEB), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) et l’est encore au Comité de coordination des rémunérations (CCR).

portrait Hassid Olivier

Hassid Olivier

Olivier Hassid est docteur ès sciences économiques, enseignant chercheur à l’université Paris X, délégué général du Club des directeurs de sécurité des entreprises et auteur de nombreux ouvrages dont La Gestion des risques (Paris, Dunod, 2008), La Sécurité en entreprise,
(Paris, Maxima, 2010). Enseignant dans de nombreuses universités, il a travaillé pour les services du Premier ministre sur les questions de sécurité. Il a été également adjoint du PDG de Brink’s.

portrait Iwochewitsch Michel

Iwochewitsch Michel

Michel Iwochewitsch est associé fondateur du groupe Strateco, société de conseil européenne spécialisée dans l’intelligence stratégique et la sécurité informationnelle. Il coache directement différents cadres dirigeants et CIO (Competitive Intelligence Officer) au sein des sociétés de l’EuroStoxx 50, dans les domaines du Strategic & Competitive Intelligence.

Il est le créateur d’une approche de collecte auprès de sources humaines adaptée au monde du business : Human Centric Method. (profilage, élicitation, analyse du non-verbal, détection des réticences/mensonges), dont il assure la diffusion en Europe au travers de cycles de formation.
Il est également vice-président et membre fondateur du Think Tank « Analystes et décideurs » qui étudie les relations entre les décideurs et les analystes, et membre fondateur du groupe Alevant (spécialisé dans la collecte d’informations sur les salons/conférences), ainsi que président de l’association européenne de business angels – Intel’Angels – spécialisée dans le soutien des projets entrepreneuriaux dans le domaine du traitement et de l’analyse des informations.

Professeur associé au sein de l’EGE, il est en charge du transfert de méthodologie auprès des professionnels de la communauté IES française, et des cours de Perception Management, adapté au monde du business.

portrait Larivet Sophie

Larivet Sophie

Sophie Larivet est enseignant-chercheur. Docteur en sciences de gestion de l’université de Toulon, elle est actuellement professeur permanent à l’École supérieure du commerce extérieur de Paris.
Elle est affiliée à l’équipe intelligence économique du CEREGE de Poitiers et au centre Sprott pour les entreprises sociales de la Carleton University d’Ottawa. Elle a remporté le prix IEC 2009, décerné par l’Académie de l’intelligence économique, pour ses travaux sur les PME.

portrait Marnat Christophe

Marnat Christophe

Professionnel spécialisé en veille stratégique et business development, il est directeur associé d’une société de conseil (VSDEA) et directeur général d’une agence de voyages de tourisme solidaire (Grandir Aventure). Il a été chargé de mission dans un service du Premier ministre, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), et a ensuite exercé la fonction de directeur du développement de la société Navista (éditeur de solutions clients légers sécurisés) puis de la société AMI Software (éditeur de logiciels de veille et d’intelligence économique).

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un troisième cycle défense et sécurité, il réalise une thèse doctorale sur le thème de l’intelligence économique territoriale comme outils d’aide à la décision pour le développement économique de l’Eurorégion « Aquitaine-Euskadi ». Il intervient également sur ces thématiques dans différentes écoles, universités et instituts de formation professionnelle, en appliquant une approche d’enseignement très opérationnelle reposant sur l’étude de cas concrets.

portrait Martinez Ruth

Martinez Ruth

Titulaire du DESS information et documentation de l’Institut d’études politiques de Paris, Ruth Martinez est déléguée générale du Groupement français de l’industrie de l’information. Cette association professionnelle regroupe plus d’une centaine d’acteurs, publics et privés, du marché de l’information et des connaissances.
Au sein du GFII, le groupe de travail « Intelligence économique et économie de la connaissance » est particulièrement actif : rédaction de livres blancs, organisation de séminaires, conception d’un guide en ligne des fournisseurs de solutions de veille et d’IE, etc.
Avant de rejoindre le GFII et d’en assurer la direction, Ruth Martinez a été chef de projet au sein d’un cabinet de consultants et chargée de la mise en œuvre de systèmes d’information et de communication interne au sein de grandes entreprises et organismes publics.

portrait Meingan Denis

Meingan Denis

Directeur associé de KnowledgeConsult, Denis Meingan a travaillé pendant plus de quinze ans dans de grandes sociétés de conseil comme Deloitte Consulting, Solving International et JMAC Consultants.
Il a dirigé pour de grands groupes internationaux comme de moyennes entreprises et des collectivités territoriales des missions positionnées sur différents domaines du management et en particulier sur la mise en œuvre de la veille ainsi que de la conduite du changement et des outils associés. Denis Meingan réalise fréquemment des conférences et fournit des contributions à de nombreuses revues de management.
Il a écrit de plus un livre blanc Maîtriser la veille pour préparer l’intelligence économique et un livre avec Gilles Balmisse chez Hermès Lavoisier, La Veille 2.0 et ses outils.

portrait Pardini Gérard

Pardini Gérard

Sous-préfet hors classe, Gérard Pardini est docteur en droit administratif et en droit constitutionnel. De 1995 à 1997, directeur du cabinet du préfet Rémy Pautrat, il participe aux premières expérimentations régionales d’intelligence économique en Basse-Normandie. Il est directeur délégué de l’ADIT (Agence pour la diffusion de l’information technologique) en 2003.

Depuis 2005, il est chef du département sécurité économique et gestion de crise de l’INHES (Institut national des hautes études de sécurité), établissement public sous tutelle du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire. Le département a eu notamment
pour mission d’impulser une culture de sécurité économique et de participer à des actions de formation et de transfert de méthodologie en liaison avec leministère de l’Intérieur et les principaux départements ministériels mettant en œuvre des actions d’intelligence économique.

L’INHES a ainsi été chargé de piloter les programmes expérimentaux de sécurité économique en direction des pôles de compétitivité.

Depuis le 1er janvier 2010, Gérard Pardini a en charge le département Risques et crises du nouvel Institut national des hautes études pour la sécurité et la justice placé sous la tutelle du Premier ministre.

portrait Possin Jean-Claude

Possin Jean-Claude

Commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale (CDEF), Jean-Claude Possin a été membre du cabinet d’audit et de contrôle de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Ancien auditeur de l’IHESI, créateur du cabinet SIES Consultants, il est actuellement membre et ancien vice-président du Groupe intelligence économique (GIE) de l’Institut national des hautes études de la sécurité (INHES).
Il enseigne l’intelligence économique et l’intelligence des risques dans différents mastères, conseil en entreprise et est coauteur avec Bernard Besson de plusieurs ouvrages sur l’intelligence économique.

portrait Prévots Jean-Bastien

Prévots Jean-Bastien

Jean-Bastien Prévots est responsable Internet à KTO, la chaîne de télévision catholique, depuis juin 2012, où il assure à ce titre les fonctions de community manager et de webmaster. En tant que professionnel d’Internet, il est familier des problématiques d’image et de communication sur le Web.

Auparavant membre d’un cabinet de conseil en intelligence économique puis consultant indépendant, il a travaillé dans des domaines variés tels que la gestion de projets ou l’aide au développement d’associations du secteur de l’insertion.

portrait Roquefeuil Pierre

Roquefeuil Pierre

Juriste en droit des affaires, il intervient principalement sur les accords technologiques et les diverses branches du droit qui y sont liées : droit des obligations et des assurances, droit de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence, droit international privé.
Il a pratiqué son expertise au sein de grands groupes industriels français, puis comme avocat indépendant spécialisé en droit de la propriété intellectuelle (barreau de Paris, France).

portrait Rheinart Charles-Henry

Rheinart Charles-Henry

Charles-Henry Rheinart est diplômé en biophysiologie et en administration des entreprises. Il a exercé le métier de conseil en innovation et intelligence à la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne à la fin des années 1990. En 2001, il rejoint un cabinet conseil spécialisé dans la mise en place de systèmes d’information au sein de grands comptes et collectivités territoriales.

Directeur du service d’intelligence économique de la CCI de l’Essonne en 2004, il a développé de nombreuses actions très opérationnelles pour l’appui des PME en sécurité et renseignement économique dans le département de l’Essonne mais également en Île-de-France. Il a par ailleurs développé des partenariatsavec les services de l’État dans la cadre d’une cellule de sécurité économique, et tout particulièrement avec le groupement de gendarmerie de l’Essonne et la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur). Il intervient également en tant que chargé d’enseignement en intelligence économique au sein de l’université Paris XII.

portrait Sonnet Alexandre

Sonnet Alexandre

Fondateur et dirigeant de la société Humind Consulting, Alexandre Sonnet est diplômé d’une maîtrise de sciences économiques de l’université Grenoble 2 et d’un master en intelligence économique de l’université Lyon 2. Il était auparavant responsable Business Intelligence de Sanofi Pasteur, leader mondial des vaccins. Consultant certifié en intelligence économique, il est également administrateur de la Fédération française des professionnels de l’intelligence économique (FéPIE) et son délégué dans la région Rhône-Alpes.

Praticien depuis dix ans dans la veille stratégique, les études concurrentielles et les business wargames, Alexandre Sonnet a réalisé de nombreuses missions pour aider les dirigeants d’entreprise dans leurs prises de décision. Il travaille essentiellement dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie et des biotechnologies.

portrait Lafon-Ranson Caroline

Lafon-Ranson Caroline

Diplômée de sciences politiques d’ingénierie de l’information et de la communication, elle s’intéresse à toutes les formes de transmission des savoirs. Après quelques années passées à la Bibliothèque nationale de France, elle est aujourd’hui responsable de la bibliothèque d’économie, de gestion et d’urbanisme de l’université Paris XII à Créteil.

portrait Lamy Jean-Philippe

Lamy Jean-Philippe

Après quelques années passées à l’INIST et au centre de prêt de la Bibliothèque nationale de France, il est responsable du centre de documentation de la Direction du livre et de la lecture. Plus particulièrement de la gestion du budget d’acquisition, de l’encadrement, de la direction du projet informatique, de l’accès Internet au catalogue, de la réalisation d’une photothèque numérique. De plus il est responsable de la recherche et de l’analyse des documents dans les domaines de l’économie du lire, de la sociologie de la lecture, des sciences de l’information et des bibliothèques.

portrait Creff Jean-Arthur

Creff Jean-Arthur

Jean-Arthur Creff est conservateur général à la Bibliothèque publique d’information (BPI). Directeur du département des publics, il est responsable de l’accueil des usagers dans tous ses aspects.
Dans ce cadre, il a la responsabilité des politiques liées à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les locaux de la BPI, et de la mission nationale sur ces sujets confiée à la BPI par le ministère de la Culture et de la Communication.