Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Pourquoi XML ?

La gestion de documents, et tout particulièrement de documents numériques, ne va pas sans poser nombre de problèmes récurrents. Comment assurer la cohérence d'un corpus, tout en tenant compte de la diversité des documents, de la diversité de leur contenu, de leur forme et de leur destination ? Comment produire ou conserver des documents qui seraient à la fois prêts à l'emploi et réutilisables dans des circonstances aussi variées qu'imprévisibles à l'avance ? Comment assurer leur pérennité, malgré l'obsolescence qui peut frapper matériels et logiciels ? Comment échanger ces documents avec des partenaires travaillant dans des environnements informatiques différents ? Comment faire circuler l'information entre systèmes hétérogènes, entre données structurées et non structurées ? Comment gérer la richesse et la diversité linguistique ? Ces questions sont incontournables, qu'il s'agisse de gérer des archives, de la documentation utilisateur, des catalogues de produits, des formulaires administratifs, des rapports ou des thèses. XML peut contribuer à résoudre ces difficultés.

I - Traitement de texte, HTML et XML

Définitions

XML est une technologie du Web complémentaire du HTML, et tout aussi essentielle.

Alors qu'HTML est un langage de description de documents qui permet de présenter de l'information à des utilisateurs humains, le langage XML va structurer l'information de manière à la rendre exploitable par des programmes informatiques.

XML fait abstraction de toute considération de présentation, pour ne s'attacher qu'à la structuration et la description du contenu, et se distingue ainsi du HTML et des logiciels de traitement de texte.

Mode de fonctionnement

Un logiciel de traitement de texte travaille en effet de façon procédurale : l'utilisateur va suggérer la notion de titre en plaçant une information au centre, en caractères gras ou avec une police de taille importante ; un document issu d'un traitement de texte est ainsi structuré par la typographie, les sauts de ligne, les tabulations, parfois par des feuilles de style…

Le langage HTML

Il est descriptif et a été conçu pour baliser un document à partir de marques et d'ajouts d'hyperliens. Ces balises n'induisent aucun traitement particulier : c'est le navigateur, ou browser, qui va reconnaître la signification de ces balises et présenter en conséquence leur contenu.

Il existe en HTML plusieurs familles de balises :

  • les balises de structure : ces balises permettent aux navigateurs de définir la structure logique du document. On y trouve les titres [Hn], les paragraphes [p], les tables de données [table]… ;

  • les balises typographiques : elle servent à appliquer un effet visuel comme par exemple le gras [b] ou l'italique [i] ;

  • les balises de fonctions : elles servent...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.