Mise en place d'une base de données bibliographiques (SIGB), logiciel libre vs. logiciel propriétaire
Contrairement au « logiciel propriétaire » permettant uniquement d’exécuter un programme, un « logiciel libre » est un programme que l’on peut modifier, redistribuer ou copier à volonté. Il s’agit d’une forme de partage des connaissances afin que tous ceux qui le souhaitent aient accès au code source du programme pour comprendre son fonctionnement, l’améliorer et l’adapter à leurs besoins. Face à l’émergence du logiciel libre, ce chapitre soulève la question du choix entre ces deux systèmes via l’appréhension de la philosophie et du modèle économique de l’un et de l’autre.
Lorsqu'il devient nécessaire de réadapter ses outils informatiques, il est essentiel de bien concilier ses choix avec ses besoins.
Dans cette optique, on distingue :
les outils classiques de gestion d'établissements documentaires, dont l'offre est abondante (systèmes intégrés de gestion des bibliothèques, SIGB) ;
la mise en place d'un système d'information documentaire (SID) permettant de gérer diverses « briques » documentaires : le catalogue des documents possédés par l'établissement, les documents dont l'établissement a acheté les licences auprès des fournisseurs du contenu, éventuellement couplé avec un système de GED (gestion électronique du document) ;
la mise en place d'un réseau de CD-ROM ;
la numérisation ;
les protocoles de circulation des données (RFID, wifi…).
Choix entre les SIGB
SIGB : Système intégré de gestion de bibliothèque.
propriétaires et les SIGB libres
Face à l'émergence des SIGB dites « libres », une toute première réflexion à mener et celle qui concerne le choix entre deux systèmes. Il ne s'agit pas (encore) des spécifications techniques ou des performances de tel ou tel système mais à appréhender la philosophie et le modèle économique de l'un et de l'autre.
Cette problématique étant récente dans le monde de bibliothèques, il s'agit de bien cerner l'origine et les arguments en faveur d'une solution de SIGB libre par rapport au modèle traditionnel du SIGB « propriétaire ».
I - Les SIGB libres
Définition des logiciels libres
Un logiciel libre est un programme que l'on peut modifier,...