Management stratégique de l'information

 
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Partie 4 - La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
Chapitre 8 - Le Web 2.0 au service de la documentation

4.8/1 - Présentation

De plus en plus orienté vers l’interaction entre utilisateurs, le Web 2.0 offre aujourd'hui de nouveaux outils et services qui permettent aux bibliothèques et aux services de documentation et d’archives d’améliorer leur veille et leur recherche d’information sur un sujet donné. Certes, le risque est grand de se retrouver noyé sous une masse impressionnante d’outils et d’information. Mais en ciblant ses sources et en choisissant les applications qui correspondent réellement aux besoins, les bibliothèques et les services de documentation peuvent y trouver de nombreux avantages. Ce chapitre soulignera l’interactivité du Web 2.0 ainsi que ces outils et services mais aussi la convergence des médias sur le Net.

Au-delà de certains abus d'ordre marketing, le Web 2.0 offre aujourd'hui des outils qui peuvent permettre aux bibliothèques et aux services de documentation et d'archives d'améliorer leur veille et leur recherche d'information sur un sujet donné. Certes, le risque est grand aujourd'hui de se retrouver noyé sous une masse impressionnante d'outils et d'information. Mais, en ciblant ses sources et en choisissant les applications qui correspondent réellement aux besoins, les bibliothèques et les services de documentation peuvent y trouver de nombreux avantages.

4.8/1.1 - Web 2.0  : les nouveaux outils et services de l'Internet

Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs. Beaucoup soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles. Plus qu'une technologie, c'est un véritable « concept » de mise en commun d'informations.

Dans sa conception originale, le Web, que l'on peut nommer dans ce contexte le « Web 1.0 », comprenait des pages Web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais, les succès de solution se basant sur un Web dynamique (parfois appelé « Web 1.5 »), où des systèmes de gestion de contenu servaient des pages Web dynamiques, créées à la volée à partir d'une base de données en constant changement. Le Web était alors considéré principalement comme un outil de diffusion et de visualisation de données. Les aspects comme le nombre de pages vues et l'esthétique du site revêtaient une très grande importance.

Les adeptes de l'approche Web 2.0 jugent que l'utilisation du Web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs et la création de réseaux sociaux rudimentaires. Cette nouvelle interaction peut servir du contenu exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent...

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