Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 4 - La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
Chapitre 8 - Le Web 2.0 au service de la documentation

4.8/2 - Web 2.0 et dispositif de veille

La personnalisation de l’accès à l’information et l’émergence d’une certaine « intelligence collective » caractérisée par les blogs donnent de nouvelles idées aux praticiens de la veille informationnelle. Mais comment faire profiter le dispositif de veille de ces technologies désormais populaire qui font le Web 2.0 ? Avant de se concentrer sur les blogs, outils populaires au service de la veille, et le partage de signets (ou « social booksmarking »), ce chapitre s’attardera sur la syndication de contenu (processus d’alerte de mise à jour) et la veille stratégique.

La personnalisation de l'accès à l'information et l'émergence d'une certaine « intelligence collective » caractérisée par les blogs donnent de nouvelles idées aux praticiens de la veille informationnelle. Mais comment faire profiter le dispositif de veille de ces technologies désormais populaires qui font le Web 2.0  ?

4.8/2.1 - La syndication de contenu (flux RSS , Atom…) et la veille stratégique

Un flux RSS (Really Simply Syndication) est une technologie, aujourd'hui omniprésente dans le Web, permettant à tous les utilisateurs de recevoir périodiquement d'un site Internet les nouveautés d'un produit, d'un service ou d'un domaine scientifique donné. L'utilisateur inscrit se voit ainsi automatiquement alerter des mises à jour intervenues dans les fils dans auxquels il s'est abonné.

Cependant, l'exploitation de cette technologie peut être très diverse selon les ambitions de l'utilisateur. En effet, un suivi peut se faire à travers :

  • les messageries électroniques ;

  • les plates-formes dédiées des navigateurs personnalisables comme « Mozilla Firefox  », « Netvibes  »… qui permettent d'accéder directement aux flux comme on accède aux favoris ;

  • des agrégateurs de fils dont les services varient. Certains proposent de collecter les données mais qui ne seront consultables qu'en « on-line ». D'autres offrent, en outre, la possibilité de les stocker et de les exploiter en mode hors connexion. L'atout majeur de ces flux dans le dispositif de veille est dans la collecte de l'information. Cependant, vu le changement du contexte de l'utilisation (de l'utilisation personnelle on passe à la professionnalisation), la méthode devient plus rigoureuse.

Le travail de base pour la collecte dans un dispositif reste inchangé. Les flux RSS intégrés dans un dispositif de veille peuvent apporter, cependant, une véritable valeur ajoutée mais encore faut-il qu'un travail préalable de repérage des flux pertinents soit effectué :

  1. Réaliser un panorama des sources pertinentes qui pourraient enrichir sa veille. Étudier minutieusement chaque site pour détecter...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.