Management stratégique de l'information

 
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Partie 1 - Principes et enjeux de l'intelligence économique
Chapitre 2 - La politique nationale d'intelligence économique

1.2/2 - Formations en intelligence économique, généralistes et spécialistes

I - Contexte

Essor de l'intelligence économique

Avec le développement de l'intelligence économique en France, les formations dans ce domaine se multiplient. Ce chapitre présente les formations en intelligence économique selon leur type (formation continue/formation initiale) et selon leur orientation :

  • intelligence économique au sens large ;

  • dimension spécifique de l'intelligence économique : veille, gestion des connaissances (Knowledge Management), risque/sécurité, Lobbying/communication d'influence ;

  • intelligence économique appliquée à un domaine thématique : aux territoires, aux relations internationales, au développement durable, etc.

II - Repères

Présentation générale des formations en intelligence économique

Les formations en intelligence économique sont nées avec le besoin de la France de développer des compétences spécifiques à ce domaine, dans un contexte de mondialisation.

Définition de l'intelligence économique

L'intelligence économique est définie par le rapport Martre (premier rapport à traiter de l'intelligence économique, publié en 1994 et consultable sur http://www.ladocumentationfrancaise.fr) comme « l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques ». L'AFDIE (Association française de développement de l'intelligence économique) la définit quant à elle comme « l'ensemble des moyens qui, organisés en système de management de la connaissance, produit de l'information utile à la prise de décision dans une perspective de performance et de création de valeur pour toutes les parties prenantes ». Ces deux définitions soulignent l'originalité de la matière, qui traite (avec des méthodes et des outils spécifiques) l'information de façon à la rendre pertinente pour les décideurs économiques et pour la stratégie des entreprises.

Le public des formations en IE est souvent varié, depuis le cadre qui souhaite appliquer les méthodes d'IE dans son travail, jusqu'à l'étudiant soucieux de se procurer une double compétence, en passant par celui qui se spécialise après une formation plus générale.

Définition de la formation initiale et de la formation continue

Le terme de « formation initiale » désigne la formation obtenue au...

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