Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Une politique à plusieurs dimensions

Une politique à plusieurs dimensions : depuis le rapport rédigé sous la direction d’Henri Martre pour le Commissariat général au plan en 1994, la politique d’intelligence économique alterne ou combine des dispositifs mettant l’accent sur la connaissance des différents aspects de la concurrence internationale et la mise en place de dispositifs d’accompagnement, au plus près des dirigeants des PME, dans la prise en compte des mutations de cet environnement concurrentiel ; le global et le local sont ainsi les deux dimensions de cette politique, tantôt dans l’analyse, tantôt dans la pédagogie. Dans les deux cas, l’enjeu est que les entreprises, sur la base des analyses et des conseils fournis par la collectivité publique, se mettent en ordre de bataille.

Depuis le rapport rédigé sous la direction d'Henri Martre pour le Commissariat général du Plan en 1994, la politique d'intelligence économique alterne ou combine des dispositifs mettant l'accent sur la connaissance des différents aspects de la concurrence internationale et la mise en place de dispositifs d'accompagnement, au plus près des dirigeants des PME, dans la prise en compte des mutations de cet environnement concurrentiel ; le global et le local sont ainsi les deux dimensions de cette politique, tantôt dans l'analyse, tantôt dans la pédagogie. Dans les deux cas, l'enjeu est que les entreprises, sur la base des analyses et des conseils fournis par la collectivité publique, se mettent en ordre de bataille.

I - Entre tentation universelle et champs spécifiques, quelle définition l'État retient-il ?

Le rapport Carayon

C'est le rapport du député M. Bernard Carayon de juin 2003 « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000484/index.shtml ) qui définit les bases d'une politique publique d'ensemble. M. Carayon situe les actions à entreprendre sous le chapeau fédérateur du patriotisme économique. La France a des concurrents qui sont prêts à tout, dit en substance le député dans son rapport au Premier ministre, ne pas le voir et ne pas agir en conséquence est dangereux et naïf. Dans un second rapport, de septembre 2006, « À armes égales » (...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.