Contexte
Le terme de « projet urbain » regroupe des actions d’aménagement allant du vaste projet de territoire au simple programme architectural, mais il désigne à chaque fois une opération impactant la vie quotidienne des citoyens.
Un nouveau barreau routier, une rocade de contournement, le réaménagement d’une place en zone piétonne, la requalification d’un îlot délabré, la réaffectation d’un bâti pour un usage public, une aire d’accueil de gens du voyage, les types de projets urbains sont nombreux.
Communiquer sur ce type de projet est une démarche complexe, qui cumule des impératifs législatifs et des nécessités d’implication citoyenne.
Un équilibre entre concertation publique et respect du cadre défini en amont doit être trouvé. Il faut compléter les éventuelles procédures légales de consultation, par des modes de communications informant les populations concernées par le projet urbain, sans pour cela susciter des mobilisations idéologiques ou corporatistes.
La clarté des objectifs initiaux du projet, la richesse des débats publics et/ou catégoriels, et l’explicitation exhaustive des décisions sont les principales étapes à conduire pour accompagner un projet urbain.