Contexte
S’engager avec un prestataire, agence ou conseil en communication, obéit à diverses nécessités liées aux actions qu’entend conduire une collectivité. Les prestations de communication couvrent un spectre extrêmement large de natures de prestations et de catégories de prestataires.
Dans cette optique, le choix d’un prestataire relève en premier lieu d’une connaissance des possibilités propres au service. Il relève aussi du besoin de s’adjoindre une collaboration externe temporaire ou prolongée, pour conduire des opérations de communication ciblées ou opérer des changements dans les supports d’information, de former et d’accompagner les personnes concernées par ces évolutions.
La procédure conduisant au choix de l’agence, du prestataire ou du conseil en communication est directement conditionnée par le coût de la mission dont il aura la charge. Au-delà des règles liées à la commande publique ou à la nature de la prestation, gérer efficacement la relation à un prestataire nécessite un suivi minutieux de la part du service communication. Des règles de conduite ou de bonnes pratiques sont rappelées dans cette fiche.