Contexte
Originairement, le « bâtiment basse consommation » (BBC) était une appellation utilisée dans le cadre de la RT 2005 pour désigner un bâtiment plus performant en matière de consommation énergétique que la réglementation ne l’imposait à l’époque.
Il s’agissait à l’origine d’un label, créé en 2007, destiné à encourager les initiatives volontaires des constructeurs pour des bâtiments neufs, utilisant des critères de construction plus exigeants par rapport à la norme réglementaire en matière de réduction de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Ce label avait pour ambition de réduire de 50 % la production d’énergie primaire par rapport à un bâtiment construit suivant la RT 2005.
En raison, d’une part, de l’intégration des exigences de performance énergétique du label BBC initial dans la réglementation des bâtiments neufs, dite « RT 2012 » (entrée en vigueur au 1er janvier 2013) et, d’autre part, des nouvelles ambitions plus exigeantes de lutte contre le réchauffement climatique, qui vont se traduire dans une nouvelle réglementation (la RE 2020), les bâtiments dits « à basse consommation » vont céder la place aux bâtiments à énergie positive (Bepos).
La nouvelle réglementation dite « RE 2020 » pour les bâtiments neufs vise non plus uniquement des bâtiments à basse consommation d’énergie (dont les niveaux de performance vont être plus contraignants encore), mais surtout des bâtiments qui produisent plus d’énergie renouvelable qu’ils ne consomment d’énergie, renouvelable ou non, et qui limitent les rejets de gaz à effet de serre notamment.
La notion de BBC est donc amenée à évoluer par rapport à la réglementation actuelle RT 2012 au regard d’objectifs environnementaux et de performance énergétique plus exigeants que la RT 2012, qui fixait des règles de conception de bâtiment sur la base d’un plafond de consommation d’énergie primaire.
Quelle évolution peut-on donc attendre des certifications et des labels dits « BBC » ?
La tendance poussée par la réglementation étant de prendre en considération de nouveau critères environnementaux, la baisse des consommations d’énergie primaire produite par un bâtiment n’apparaît plus comme le seul objectif. Ces labels BBC laissent donc peu à peu, au gré de l’exigence accrue de la réglementation, la place à de nouveaux labels.
Toutefois, les labels BBC se rencontrent encore pour les travaux sur bâtiments existants, ceux-ci étant également concernés par une réglementation thermique spécifique (dite « RT existant » ou « décret tertiaire »).