Oui, il est possible de resservir les préparations le lendemain sous réserve du respect de certaines règles d’hygiène ( arrêté du 21 décembre 2009 ) :
- les denrées ne doivent pas avoir été présentées aux convives (elles sont restées au four ou dans l’armoire froide) ;
- pour les denrées froides, la chaîne du froid a été maîtrisée : les denrées ont été conservées entre 0 et 3° C ;
- pour les denrées chaudes, la chaîne du chaud et le refroidissement rapide ont été maîtrisés : les denrées ont été conservées à une température supérieure à + 63° C, puis ont été refroidies en cellule en moins de 2 heures.
La DLC (date limite de consommation) concerne la qualité sanitaire des produits périssables : la sécurité sanitaire des convives n’est plus garantie après la DLC. Par conséquent, il est interdit de servir ou d’utiliser dans une préparation des denrées dont la DLC est dépassée.
La DLUO (date limite de consommation optimale) concerne la qualité organoleptique des produits : après cette date, les qualités organoleptiques peuvent être modifiées (goût, texture, couleur, etc.), mais le produit reste sans danger pour le convive. Les denrées peuvent donc être consommées après la DLUO.
L’utilisation de certains déchets de cuisine et de table pour l’alimentation animale est autorisée sous certaines conditions :
- les animaux concernés ne sont pas destinés à l’alimentation humaine ;
- les déchets sont collectés, entreposés et transformés dans des conditions conformes à la réglementation.
Le règlement (CE) n° 1069-2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine détaille ces conditions.
La valorisation en alimentation animale, très réglementée, est difficile à mettre en place économiquement et techniquement, notamment pour les petits producteurs.