Aucune règle, contrainte et/ou obligation ne pèse sur les villes pour l’adoption d’un SLESRI. Il s’agit là plus simplement d’un schéma directeur qui peut s’avérer très utile pour fixer le cadre de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les villes moyennes en relation étroite avec deux schémas régionaux d’importance : le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).
FICHE
13475
13475
Comment construire des relations fortes entre économie locale et enseignement supérieur dans les villes moyennes ?
A+
|
A-
Repères :
-
1Pourquoi faire croître sa population étudiante ?
-
2Aménager en premier lieu un écosystème local
-
3Inscrire cette ambition en tant que politique générale de sa collectivité
-
4Capitaliser sur les expériences à succès et se constituer un volant d’outils
-
5Inciter les étudiants nouvellement diplômés à une première expérience et un premier emploi auprès des entreprises locales
-
6Investir dans la recherche locale et le développement de filière d’excellence
-
7Miser sur l’alternance, les stages et les nombreuses possibilités d’immersion professionnelle
-
8De nouveaux ressorts de solidarité nés d’une crise sanitaire
Les fiches associées
Articles - Textes juridiques
Découvrez les services associés à ce module

NOS OFFRES WEKA INTÉGRAL
Des solutions opérationnelles d'accompagnement réglementaire et méthodologique réunies en 1 seul outil.
L’interface 100 % web pour vous permettre de prendre les bonnes décisions et d’agir en conformité avec une réglementation en constante évolution.

LA GARANTIE D'UNE SÉCURITÉ JURIDIQUE
Votre service d'échanges téléphoniques avec des experts du secteur public.
Fiabilisez vos décisions sur l'ensemble des problèmatiques du droit public.
En continu - Les derniers articles d'actualités
RESTEZ EN CONTACT
Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...