Contexte
Si de très nombreuses collectivités locales engagent des concertations sur toutes sortes de sujets, on constate que ces démarches manquent parfois d’anticipation et de cohérence, ce qui contribue à entretenir une certaine défiance, au sein de la population, sur la sincérité des intentions de l’initiateur du débat.
En réalité, le processus de concertation, quel que soit le sujet sur lequel il porte, est un projet comme un autre, avec un début, un développement et une fin. Et, comme tous les projets, il doit répondre à des règles de management de projet :
- voir très tôt très loin en planifiant la démarche ;
- faire preuve d’adaptation pour tenir compte des réalités du terrain ;
- assurer la cohérence des apports et la bonne coordination entre les intervenants ;
- procéder systématiquement à une évaluation des actions mises en œuvre…
Vous trouverez dans cette fiche les quatre actes du processus de concertation qui permettront de sécuriser la démarche et d’en améliorer les résultats :
- lancer la démarche et poser le « mandat de concertation » ;
- mettre le projet en débat ;
- restituer les résultats et les décisions ;
- évaluer le processus.