Contexte
De la prévision d’effectifs au tableau de répartition des moyens d’enseignement (TRM), le film annuel des personnels de direction s’accélère de novembre à février pour reprendre de la vitesse en juin-juillet, à la lumière des élèves réellement inscrits et de l’ajustement des ressources avec la tutelle académique (division à l’organisation scolaire de la DSDEN ou du rectorat).
Le type de l’établissement (collège, lycée général, lycée polyvalent, lycée technologique, lycée professionnel) et sa catégorie (de la 1re catégorie à la 4e catégorie exceptionnelle) introduisent un degré de complexité inhérent à la variété de l’offre de formation et l’importance des effectifs.
En d’autres termes, la prévision d’effectifs comme la conception du TRM ne constituent pas un acte purement technique. La technique est subordonnée au politique, c’est-à-dire au projet d’établissement qui fixe un cap – ce que l’on veut faire en faveur des élèves en mobilisant les ressources dont dispose l’EPLE.
Acte technique et politique à la fois, cette partie du film annuel amène le chef d’établissement à métaboliser et mettre en scène un grand nombre d’informations. La qualité du dialogue avec l’opérateur externe de l’EPLE (DOS) et le soin accordé à la concertation interne dans le cadre des travaux des conseils d’enseignement et du conseil pédagogique sont l’alpha et l’oméga d’une rentrée réussie.