Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur français qui se prépare normalement en deux ans après l’obtention du baccalauréat dans des sections de technicien supérieur (STS). C’est un diplôme de niveau III, délivré après réussite à l’examen.
Ce diplôme qui vise une insertion professionnelle à l’issue de la scolarité s’est heurté à la réforme européenne licence-master-doctorat (bac + 3, bac + 5, bac + 8). Reconnu par les entreprises, de nombreuses licences professionnelles sont venues compléter et étoffer l’offre de formation afin d’avoir une meilleure lisibilité au niveau européen.
Les formations préparant au BTS s’inscrivent dans le cadre de l’architecture européenne des études définie par l’article D. 123-13 du
Code de l’éducation
. L’obtention du BTS emporte l’acquisition de 120 European Credits Transfer System (ECTS). Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et sont aptes à tenir les emplois de technicien supérieur dans les secteurs industriels et commerciaux, dans les activités de services ou celles relevant des arts appliqués. De plus, ils sont capables de mobiliser leurs connaissances et leurs aptitudes pour se perfectionner et s’adapter au cours de leur vie professionnelle et ainsi valoriser et valider leurs acquis d’expérience pour des poursuites ou des reprises d’études éventuelles. Le BTS est délivré au titre d’une spécialité professionnelle.
La préparation au BTS s’effectue par la voie de la formation initiale ou par la voie de l’apprentissage. Elle est ouverte principalement aux candidats qui :
- soit sont titulaires d’un baccalauréat technologique ;
- soit sont titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel ou d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV par la commission d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique, ou du diplôme d’accès aux études universitaires ;
- soit ont accompli la scolarité complète conduisant à l’un des grades, titres ou diplômes précités et dont les aptitudes auront été reconnues suffisantes par une commission d’admission.
Le BTS se prépare dans les lycées publics ou les lycées privés. Il peut également se préparer dans des centres de formation des apprentis (CFA), des centres de formation professionnelle continue et des établissements d’enseignement à distance.
Remarque
À la rentrée 2013, on comptait 98 spécialités ou options de BTS, regroupées en deux domaines : service et production.
Une admission sur dossier
L’intégration en classe de BTS est consécutive à une commission d’admission formée principalement des enseignants de la section demandée qui étudie le dossier de chaque étudiant postulant. L’admission des bacheliers technologiques dans une section de technicien supérieur fait l’objet d’un examen prioritaire.
Remarque
L’admission en BTS est de droit pour les élèves et les apprentis qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et délais prévus par le recteur, obtiennent la même année une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel ou technologique dont le champ professionnel correspond à celui de la section de technicien supérieur demandée.
Pour les élèves ou les apprentis qui obtiennent une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel ou technologique et qui ont été préalablement inscrits en liste supplémentaire ou refusés dans la section demandée, le recteur prononce l’affectation, dans la section demandée ou dans une autre section du même champ professionnel.
En comptant les options, il existe 98 spécialités de BTS (sans compter celles qui dépendent du ministère de l’Agriculture), certaines d’entre elles n’étant ouvertes que dans quelques établissements au niveau national.
Les inscriptions pour le passage de l’examen du BTS sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre pour des épreuves se déroulant en mai et juin de l’année civile suivante, y compris pour les candidats individuels. Elles se font en ligne sur le site de l’académie concernée, et sur le site du Siec (service interacadémique des examens et concours) pour les académies de la région Île-de-France.
Les spécialités du BTS sont créées par arrêté du ministre de l’Éducation nationale après avis des commissions professionnelles consultatives compétentes. Pour chaque spécialité, cet arrêté établit le référentiel de certification ainsi que le règlement particulier qui fixe les conditions de délivrance de ce diplôme. Le référentiel de certification de chaque spécialité énumère les capacités, savoir-faire, compétences professionnelles, technologiques et générales et savoirs que les titulaires du diplôme doivent posséder, et détermine les niveaux d’exigence requis pour l’obtention du diplôme. La formation comporte un ou plusieurs stages en entreprise.
Une maquette de BTS comporte des enseignements généraux (communs à tous les BTS), des enseignements professionnels et un stage en milieu professionnel (entre 8 et 14 semaines) reparti sur les deux ans.
Remarque
Contrairement au baccalauréat, il n’y a pas d’épreuves de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise.
L’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à une épreuve de l’examen donne lieu à la délivrance d’une ou plusieurs unités. Les notes et unités correspondantes sont valables cinq ans à compter de leur date d’obtention. Elles peuvent donner lieu à délivrance par le recteur d’attestation de réussite valable pour cette durée.
Lorsque la section de technicien supérieur est implantée dans un établissement public ou privé sous contrat, le chef d’établissement délivre aux étudiants, après consultation du conseil de classe, une attestation descriptive du parcours de formation qu’ils ont suivi et des connaissances et aptitudes qu’ils ont acquises.
Remarque
Le BTS est destiné à l’entrée dans la vie active mais une poursuite d’études peut être envisagée, celle-ci n’est pas automatique mais soumise à une sélection.
Plusieurs cursus de formation sont possibles :
- admission dans certaines écoles d’ingénieur après un concours spécial ;
- obtention d’équivalences à l’université et poursuite en licence ;
- accueil en licence professionnelle dans un domaine de formation cohérent avec celui du diplôme obtenu ;
- admission dans un institut universitaire professionnalisé.
Dans l’enseignement dépendant du ministère de l’Agriculture
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est un diplôme qui prépare à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole, où à exercer une fonction de technicien supérieur salarié. Le BTSA se prépare le plus souvent dans des établissements publics dépendant du ministère de l’Agriculture. Il existe 17 options de BTSA couvrant les secteurs de la production, de la transformation des produits, de l’aménagement de l’espace, de la protection de l’environnement, du commerce et des services en milieu rural. L’obtention du diplôme se fait sur examen. L’obtention du BTSA emporte l’acquisition de 120 ECTS.
Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle, mais après son obtention une poursuite d’études est possible :
- préparer un certificat de spécialisation ;
- préparer un second BTSA en un an pour acquérir une double compétence ;
- faire une classe de prélicence ;
- s’engager vers l’obtention d’une licence professionnelle ;
- intégrer une école d’ingénieur du ministère de l’Agriculture et de la Pêche (ENSA, ENITA, ENF, FIF, ENGREF, ENGEES…).